Burkina : Plusieurs milliards de FCFA détournés au ministère de l’Action humanitaire, selon le président Traoré

Ouagadougou, 4 nov. 2024 (AIB)-Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est vivement plaint du détournement de plusieurs milliards de FCFA au ministère de l’Action humanitaire, chargé de la gestion des milliers de personnes déplacées à cause du terrorisme.

« Je tiens à vous informer que, malheureusement, ces derniers temps, à la suite d’une dénonciation via une plainte, nous avons découvert un réseau de malfrats au sein du ministère de l’Action humanitaire », a déclaré le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le capitaine Traoré, il est inadmissible que plusieurs milliards de FCFA soient détournés par des agents de ce ministère, surtout dans le contexte sécuritaire et humanitaire actuel du pays.

Le chef de l’État, qui s’exprimait lundi à Ouagadougou, a expliqué que le ministère de l’Action humanitaire est censé protéger les plus démunis, notamment les personnes déplacées internes.

« La police a fait un excellent travail d’enquête qui nous a permis de découvrir de nombreux biens, des véhicules de luxe et diverses autres choses qui ont été saisies. L’affaire a été transférée à un tribunal », a-t-il affirmé.

Le président du Faso s’est par ailleurs dit persuadé que cette pratique existe dans d’autres ministères et a indiqué que l’État va mener des contrôles rigoureux pour montrer aux agents que tout n’est pas permis au Burkina.

« Il y a encore beaucoup de personnes qui tentent de détourner les deniers publics. Nous n’aurons aucune pitié pour ces individus-là », a prévenu Ibrahim Traoré.

Agence d’information du Burkina
NO/ata

Laisser un commentaire