Burkina-Presse-Revue

Burkina: orientation post-Bac, promotion du secteur privé et soutien humanitaire, au menu des quotidiens

Ouagadougou, 12 juillet 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mercredi parlent  de la promotion du secteur privé, du soutien humanitaire au Burkina Faso et de l’orientation des nouveaux bacheliers.

« Orientation post-bac : comment opérer un choix judicieux ? », se demande, à sa Une, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.

Le journal informe que le Directeur général du conseil de l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, tient du 10 au 15 juillet 2023 à Ouagadougou, la 8e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO).

L’Observateur Paalga renseigne que cette initiative a pour objectif de mieux informer et orienter les nouveaux bacheliers pour un meilleur choix de formation.

Il ajoute que la SIO vise à éviter des situations malheureuses dans le choix filières des nouveaux bacheliers car nombreux sont des étudiants  qui ont échoué dans leurs études tout simplement parce qu’ils ont mal choisi leurs filières.

A ce propos, le quotidien national Sidwaya titre : « Enseignement supérieur et professionnel : les choix d’orientation expliqués aux nouveaux bacheliers du Nord ».

Le même journal rapporte que l’Association groupe des Etoiles a organisé, samedi dernier à Ouagadougou, une journée d’orientation et d’information au profit des nouveaux.

Sur un autre sujet, l’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, affiche à sa Une : « Soutien humanitaire au Burkina Faso : Moscou débloque environ 1,5 milliard FCFA ».

Le journal relate que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba a reçu en audience lundi 10 juillet 2023, l’ambassadeur de la République fédérale de Russie, monsieur Alexey Saltykov.

Le quotidien bobolais poursuit qu’avec la cheffe de la diplomatie burkinabè, le diplomate russe a échangé sur des sujets d’actualités, le soutien humanitaire au Burkina Faso, les préparatifs du sommet Russie-Afrique et le renforcement des différents axes de la coopération notamment la sécurité et la défense.

Il indique que le diplomate russe, Alexey Saltykov a annoncé que son pays accorde au Burkina Faso, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial, un soutien à l’aide humanitaire d’environ 1,5 milliard FCFA.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya, titre à sa Une : «  Promotion du secteur privé : Deux chefs d’entreprises chez le premier ministre ».

Le quotidien public burkinabè  renseigne que le Premier ministre burkinabè a reçu en audience les premiers responsables des entreprises Horizon industries et Laafi concepts SAS, mardi 11 juillet, à Ouagadougou.

Sidwaya poursuit que l’objectif de cette visite est de  présenter au Premier ministre l’entreprise et leurs réalisations, ce qu’ils ont mis sur le marché burkinabè en une année, à savoir les portables et les ordinateurs.

De son côté, le quotidien privé Le Pays, titre au sujet des deux audiences, respectivement: «Technologie endogène : Laafi concepts SA présente sa solution au Premier ministre » et « Promotion des initiatives locales : le Premier ministre en courage l’entreprise Horizon Industrie SA ».

Agence d’information du Burkina

BA/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!