Burkina : Le Premier ministre donne un cours magistral sur la démocratie

Ouagadougou, 4 sept. 2023 (AIB)- La démocratie existe partout et depuis toujours, mais elle est plurielle, propre à chaque peuple et ne doit être imposée de manière universelle, a détaillé lundi, le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

«Dans la sous-région vous avez remarqué qu’il a eu un coup d’Etat au Niger qui a entraîné beaucoup de remous. Et, au nom de la démocratie, certains sont prêts à livrer une bataille pour remettre à sa place, le président déchu.

Je voudrais dire une chose: quand on parle de démocratie, il ne faut pas se laisser leurrer. Il y en a certains qui se font abuser de bonne foi. C’est pour ceux-ci que je parle car il y a d’autres de mauvaise foi et qu’il ne parle de démocratie que pour chercher à en abuser d’autres pour atteindre leurs fins.

Toutes les sociétés ont vécu en démocratie. Depuis que l’être humain a constitué la première cellule familiale, la démocratie était là.

Dans vos foyers, s’il n’y a pas de démocratie, le foyer va se briser. Si vous gérez vos foyers de façon non démocratique, votre conjoint ne vous respectera plus, vos enfants ne vous respecteront plus. Donc la démocratie existe depuis la cellule familiale.

Dans les sociétés que ce soient dans les villages, les chefferies, les royaumes, ils sont constitués sur la base de la démocratie. Vous ne pouvez pas être chef de village, si vous n’avez pas les consentements de vos sujets.

Vous ne pouvez pas être un monarque, si vous n’avez pas les consentements de vos sujets.

Avant la pénétration coloniale, nous avions des organisations sociales.

Nous vivions en harmonie parce qu’il y avait la démocratie. On savait pourquoi un tel est choisi pour être chef, quelles étaient ses compétences et quelles étaient ses limites.

Et le chef traditionnel ne faisait pas ce qu’il voulait. Son règne était encadré par des règles coutumières que tout le monde connaissait et c’est ça la démocratie.

Maintenant, ce qu’on veut nous faire croire, c’est qu’il y a une seule forme de démocratie au monde et que tout le monde doit aller vers cette démocratie-là. Ça c’est faux!

Même ceux qui tentent de nous le faire croire, chez eux, ils ont plusieurs formes de démocraties.

La France est une République, le Royaume-Uni est une Monarchie. Le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et la Belgique, ce sont des Monarchies. Les Etats-Unis d’Amérique sont une République et organisée différemment de la France. L’ Allemagne est une République et organisée différemment de la France.

Pourquoi nous, nous n’aurions pas le droit de nous organiser comme nous le voulons ? Pourquoi c’est à quelqu’un d’autre de venir nous dire comment nous devons nous organiser ?

Ne vous laissez pas prendre au piège.

Ceux qui parlent de démocratie tambour battant, certains sont abusés. Mais la plupart sont des valets locaux de l’impérialisme qui veulent s’appuyer sur ça pour déstabiliser les régimes à leurs fins.»

Ces propos ont été tenus dans la matinée du lundi 4 septembre 2023 par le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, à la Primature, après la montée des couleurs.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!