Burkina-Presse-Revue

Burkina: Réformes institutionnelles, sécurité et sport au menu des journaux

Ouagadougou, 4 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de la 2e étape du tour de la reconquête, de la sécurisation du territoire et de l’accompagnement des religieux et coutumiers des Cascades sollicités par le Premier ministre.

« Réformes institutionnelles : Le Premier ministre sollicite l’accompagnement des religieux et coutumiers des Cascades » titre le quotidien national Sidwaya.

Sidwaya renseigne que le chef du gouvernement, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, lors d’une audience accordée aux autorités coutumières et religieuses et à une délégation des dozos de la région des cascades, a saisi l’occasion pour leur expliquer la vision de la conduite de la transition et les actions entreprises pour y arriver.

Il informe que lors de cette rencontre le Premier ministre a fait savoir l’une des ambitions du gouvernement qui porte sur le développement rural car il est convaincu que le développement de notre pays repose sur l’agriculture.

Le journal privé Le Pays, pour sa part, indique que selon le chef du gouvernement la volonté de miser sur l’agriculture se ressent à travers l’adoption de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 qui a pour finalité d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

Le Pays souligne qu’après avoir énuméré les actions entreprises pour la reconquête de notre territoire le Premier ministre a insisté sur le fait que les leaders coutumiers et religieux ont un rôle fondamental à jouer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sous un autre angle le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga laisse voir à sa manchette : « Raid dans le Houet et les Cascades : 65 terroristes tués ».

Selon un communiqué de la direction de la Communication et des Relations publiques des Armées publié dans le journal, le 7e Bataillon d’intervention rapide (7e BIR) a conduit un raid du 7 août au 1er septembre sur plusieurs repères du Kénédougou, du Houet et des Cascades.

Il ajoute que le bilan cumulé des différentes actions menées fait état de plus de soixante-cinq (65) terroristes neutralisés.

Sur le même sujet et selon la même source, le quotidien privé Le Pays rapporte que de très importantes quantités d’armement, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été récupérée par les unités sur bases terroristes démantelées.

Sous un autre volet le quotidien étatique Sidwaya titre : « Cyclisme : Paul Daumont conquiert la région du Centre-nord ».

Il renseigne que le sprinter de l’AS BESSEL, Paul Daumont a remporté, le 2 septembre 2023, dans le circuit de Kaya, la 2e étape du Tour de la reconquête du territoire.

Sidwaya précise que le vainqueur de la course a devancé au sprint, sur la distance de 121 km, le coureur du Rail club du Kadiogo (RCK) Souleymane Koné.

Dans la même lancé,e le journal Privé Le Pays affirme que c’est une victoire sans surprise du sociétaire de l’AS BESSEL qui a domination sur le cyclisme burkinabè.

Il ajoute que Paul Daumont a parcouru le circuit fermé de 5,500 km  à parcourir 22 fois en 3h 09mn 56 secondes, soit une vitesse moyenne de 38,223 km/h.

Agence d’information du Burkina

JEN/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!