Burkina Faso-Commerce-Labellisation

Burkina: Le pagne traditionnel Faso Dan Fani labellisé en fin mai (Ministre)

Ouagadougou, 16 avril 2019 (AIB) – Le processus de labellisation du pagne traditionnel tissé burkinabè dénommé ‘’Faso Dan Fani’’ sera achevé en fin mai prochain, a annoncé le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, à travers un communiqué.

Dans le communiqué parvenu à l’AIB mardi, le ministère Kaboré dément les informations faisant état de protection de la marque Faso Dan Fani par une firme asiatique.

Selon Harouna Kaboré, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) n’a reçu aucune demande de titre provenant d’une firme asiatique

«A notre demande, les recherche menées par les services techniques de l’OAPI dans leurs bases de données IPAS et Gestitres indiquent qu’aucune marque concernant le FASO DAN FANI n’a fait l’objet de dépôt à l’OAPI à la date du 15 avril 2019», note le communiqué.

Le même texte précise qu’un projet pilote de labellisation de quatre produits du terroir burkinabè a été initié en 2018 et est en cours de réalisation.

«Pour le cas précise du Faso Dan Fani, le processus de labellisation sera parachevé d’ici fin mai 2019 avec le dévoilement du logotype du Label Faso Dan Fani (30 avril 2019)…», indique le ministre.

Le communiqué ministériel intervient quelques jours après la diffusion d’une émission radio réalisée dans le cadre de la deuxième édition des Awards de la Marque OAPI.

Au cours de cette émission diffusée sur une chaine internationale, des journalistes présents sur le plateau ont évoqué des affirmations et des questionnements relatifs à l’exportation par une firme asiatique de la marque Faso Dan Fani.

Relayée sur les réseaux sociaux, cette information a suscité de vifs débats au sein des internautes dont certains ont accusé le gouvernement burkinabè d’avoir été «laxiste» sur la protection des produits nationaux comme le Faso Dan Fani.

Depuis janvier 2018, le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) est devenu le pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso dont la journée internationale de la femme.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!