Burkina-Mines-Securité-Travailleurs-Disparition-Recherches

Burkina : Le ministre Bassolma Bazié descend dans la mine de Perkoa pour constater l’avancée des recherches

Ouagadougou, 13 mai 2022 (AIB)-Le ministre en charge de la Fonction publique Bassolma Bazié a conduit ce vendredi, les Hommes de médias dans la mine souterraine de Perkoa jusqu’au niveau 580 pour constater de visu les travaux de pompage.

 » Si nous sommes là, c’est parce que nous avons un frère, un cousin ou un neveu. Nous le faisons parce que ce sont des hommes, des êtres humains qui y sont coincés. Nous allons tout mettre en œuvre pour les retrouver  » a affirmé vendredi, le ministre Bazié.

Le chef du département de la Fonction publique s’exprimait vendredi à Perkoa, après une descente avec les Hommes de médias dans la mine souterraine de Perkoa jusqu’au niveau 580 pour constater de visu les travaux de pompage.

Le ministre Bassolma Bazié a ajouté que cette visite avec la presse vise à leur permettre de toucher du doigt et d’apprécier les efforts qui sont faits pour sauver les 8 mineurs.

 » Nous voulons jouer la carte de la transparence afin que les médias puissent nous aider à surtout améliorer ce qui doit l’être et à donner l’information juste aux populations » a souligné le Ministre Bazié.

Il était accompagné par Luc Adolphe Tiao (ancien Premier ministre), un fils de la localité venu témoigner lui aussi sa solidarité aux familles des victimes.

 

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale est  commis par le gouvernement pour gérer le drame survenue à Perkoa.

Du point de la situation qui lui a été faite par les responsables de la mine hier jeudi, il est ressorti qu’au cours de journée du mercredi, les travaux ont permis d’évacuer plus de trois millions de litres d’eau.

 

 

Et selon les responsables de la mine, la chambre de refuge est désormais située verticalement à 8,6 m.

Les sapeurs-pompiers vont bientôt entamer la phase des plongées afin de procéder à la fouille des eaux souterraines de la mine.

Le ministre Bassolma Bazié a exigé jeudi, des responsables de la mine des examens en laboratoire des eaux avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Un dispositif sanitaire d’évacuation d’urgence en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique et celui de la Défense et des anciens combattants a été mis en place.

Et pour les parents des victimes, le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour leur assurer une prise en charge psychosociale.

Le ministre Bazié a exhorté jeudi, les premiers responsables à faire autant pour accompagner les personnes touchées par la situation ainsi que pour les autres travailleurs de la mine.

 

Depuis le 16 avril dernier, huit mineurs, six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien sont coincés dans une galerie souterraine de la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de km à l’ouest de Ouagadougou, exploitée par la compagnie canadienne Trevali Mining.

Selon les responsables de la mine, ils sont portés disparus à la suite d’une inondation provoquées par des pluies diluviennes.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

Source : Direction de la Communication et des Relations Presses du ministère de la Fonction publique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!