Burkina-Culture-Médias-Formation

Burkina : Le ministère de la culture organise une formation pour “donner les clés de lecture” des évènements culturels aux journalistes

Ouagadougou, 28 mars 2024 (AIB)-Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme organise du jeudi 28 au samedi 30 mars 2024 à Ouagadougou, une formation pour donner, selon le représentant du ministre, “les clés de lecture” des évènements culturels aux journalistes.

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme organise du jeudi 28 au samedi 30 mars 2024 à Ouagadougou, une formation au profit des journalistes culturels sous le thème “capacitation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques”.

A la cérémonie d’ouverture ce jeudi matin, le représentant du ministre en charge de la Culture Mamadou Dembélé a affirmé qu’il s’agit “pendant cette formation de donner des clés de lecture à nos journalistes de sorte qu’ils puissent produire plus d’articles dans les domaines de la culture, des arts et du tourisme pour les promouvoir et pour en faciliter la compréhension aux populations”.

“Je fonde l’espoir que la présente formation permettra d’enclencher une nouvelle dynamique chez les acteurs des médias qui s’intéressent à l’animation culturelle sur les antennes et au journalisme culturel”, a-t-il affirmé.

Le ministère organise cette formation en s’appuyant sur l’expertise du Groupe d’expertise et de normalisation endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et de l’association YEELBA.

Le secrétaire exécutif de GENESIS Dramane Konaté a rappelé que le Burkina Faso est un pays de culture qui a beaucoup d’évènementiels, beaucoup de productions intellectuelles. Il a donc estimé qu’il était normal que les hommes et femmes de médias soient outillés sur ces productions de sorte que leurs reportages sur ces sujets soient à la hauteur des attentes.

Deux communications ont marqué cette première journée. La première prononcée par Georges Dua a porté sur l’histoire, le discours, le symbolique des couleurs et le vocabulaire technique de la mode vestimentaire.

La seconde communication dite par l’ancien secrétaire général du ministère de la Communication Adama Barro a porté sur les “Techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information de la mode vestimentaire”.

La tenue de cette formation est la mise en œuvre d’une recommandation d’un colloque organisé en 2023 par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme sur le thème “Médias, tourisme et culture” dont la presse dans son ensemble était partie prenante.

La formation de trois jours qui se tient à Ouagadougou sera suivie par une autre à Bobo-Dioulasso en avril prochain.

Agence d’information du Burkina
WIS/HB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!