Burkina : le Mali et le Niger invités spéciaux de la Semaine du Numérique

Ouagadougou, 11 nov. 2024 (AIB) – Le Secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale, Kisito Traoré, a annoncé mardi que la 19e édition de la Semaine du Numérique se tiendra du 12 au 15 novembre 2024 à Ouagadougou, au SIAO, avec le Mali et le Niger comme pays invités spéciaux.

Le Mali et le Niger seront à l’honneur de l’édition 2024 de la Semaine du Numérique, qui se déroulera effectivement du 12 au 15 novembre 2024 dans l’enceinte du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, a indiqué le président du comité national d’organisation et Secrétaire général du ministère en charge de la transition digitale, Kisito Traoré.

Le Président du comité d’organisation (PCO) s’exprimait le mardi 5 novembre 2024 au cours d’une conférence de presse.

Cette édition 2024 de la Semaine du Numérique se tient sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech ». Elle est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem De Tambela.

Selon le PCO, ce thème est d’une pertinence cruciale, surtout dans un contexte mondial où les technologies financières redéfinissent les relations économiques et ouvrent de nouvelles opportunités pour les populations non bancarisées.

« Le choix de ce thème vise à explorer la contribution de ces innovations dans l’amélioration de l’accès aux services financiers, le renforcement de la résilience économique et la promotion de l’inclusion financière et sociale », a justifié M. Traoré.

L’objectif principal de cette édition est de susciter des interactions entre les acteurs de l’écosystème numérique autour de la problématique de la transformation digitale pour répondre aux exigences du contexte de notre pays, a-t-il ajouté.

En effet, le Burkina Faso fait face à des défis considérables : la situation sécuritaire, les crises financières mondiales et les tensions internationales exercent une pression significative sur son économie. « Dans ce contexte difficile, la transformation digitale apparaît comme une piste prometteuse pour répondre aux besoins fondamentaux de nos concitoyens », a-t-il noté.

Des panels seront organisés pour faciliter la compréhension du thème, a-t-il rassuré. Plusieurs innovations sont également prévues en cette 19e édition de la Semaine du Numérique.

Agence d’information du Burkina
DNK/yos/ata

Laisser un commentaire