Burkina-Économie-Jeunesse-Projet
Burkina : Le gouvernement veut créer des cellules chargées de suivre les projets des jeunes
Ouagadougou, 31 déc. 2024 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé mardi que le ministère en charge de la Jeunesse va mettre en place des cellules pour assurer le suivi des projets portés par les jeunes bénéficiant du financement de l’État.
« Le ministère en charge de la Jeunesse a été instruit de créer des cellules qui vont suivre les projets portés par les jeunes et financés à travers les institutions que nous avons créées », a déclaré le président Traoré.
Le chef de l’État s’exprimait ce mardi 31 décembre 2024 à Ouagadougou, à l’occasion de son message de nouvel an.
Le capitaine Traoré a affirmé qu’au cours du premier trimestre de l’année 2025, son gouvernement s’efforcera d’accélérer la mise en place de ces cellules pour le suivi des prêts accordés aux jeunes.
« Parce qu’il ne s’agit pas seulement de donner un prêt à un jeune et de le laisser à lui-même », a-t-il souligné.
Le président a précisé que le suivi visera à garantir que le prêt bénéficie effectivement au jeune porteur de projet, mais aussi à d’autres Burkinabè en générant des emplois.
Selon le capitaine Traoré, l’exécutif poursuivra ses efforts dans le secteur de l’économie et du commerce afin que la jeunesse puisse pleinement s’épanouir grâce aux ressources du pays.
Il a également rappelé la création de l’Agence nationale pour la finance inclusive, dont l’objectif est non seulement d’octroyer des prêts aux jeunes, mais aussi de suivre leurs activités. Cette initiative, a-t-il souligné, s’inscrit dans la vision globale du gouvernement.
Par ailleurs, le président du Faso a félicité tous les acteurs qui ont permis au Burkina Faso de maintenir sa résilience face à l’adversité.
« Nous poursuivrons nos efforts, et de nombreux fonds ont été réajustés pour mieux répondre aux aspirations de la jeunesse », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata