Burkina-Education-Paix-Citoyenneté-Intégrité

Burkina : Le citoyen c’est celui qui est utile à sa communauté et à son Etat (Dr Fatié Ouattara)

Ouagadougou, 13 juin 2024 (AIB)-« Le citoyen c’est celui qui fait quelque chose pour être utile à lui-même, à sa famille, à  sa communauté et à l’Etat », a souligné le mardi 13 juin 2023, le philosophe Dr Fatié Ouattara au cours d’une conférence publique organisée par la Fédération burkinabé des Associations, Centre et Clubs UNESCO (FBACU).

Selon le maitre de conférence de philosophie de l’éducation, Dr Fatié Ouattara, « il ne suffit pas de naître sur un territoire donné et se dire que nous sommes pleinement citoyens, même la nationalité par le lien du mariage ne suffit pas ».

De son avis, « le citoyen, c’est celui-là qui fait quelque chose pour être utile à lui-même, à sa famille, à  sa communauté et à l’Etat. Le citoyen, c’est celui qui vaut par ce qu’il fait ».

M. Ouattara s’exprimait le mardi 13 juin 2023 à Ouagadougou au cours d’une conférence publique organisée par la Fédération burkinabé des Associations, Centres et Clubs UNESCO (FBACU). La conférence était placée sous le thème : « Education à la paix et à la citoyenneté : résilience pour sauver l’intégrité ».

Il a exhorté les Burkinabè à réinvestir dans l’éducation pour permettre aux fils et filles du Burkina Faso de connaitre davantage, dès leur bas âge, les valeurs de paix, de citoyenneté, d’égalité, de justice, de liberté et de tolérance.

«  La nation peut sans doute faillir mais elle prime toujours sur l’intérêt individuel. Malgré les difficultés, nous devons nous mettre ensemble comme un seul homme pour mener tous les combats» a-t-il souhaité.

Pour le secrétaire général de la commission national burkinabè pour les amis de l’UNESCO, Vincent Sedgo, « si tous les burkinabè avaient une claire compréhension de ces concepts et de leur contenus, les problèmes que nous rencontrons, nous les éviterons a plus de 90% ».

Pour lui, la méconnaissance de la question de la citoyenneté est au cœur  des problèmes du pays.

Il a rappelé que sa structure vise à contribuer à l’avènement de la paix  en instaurant des dialogues entre les hommes à travers la culture, la science, l’éducation, la communication et l’information.

« Nous travaillons avec la jeunesse au niveau des clubs UNESCO, principalement les scolaires et les universitaires et nous pensons qu’en mettant l’accent sur la jeunesse en les sensibilisant, en leur donnant des outils de citoyenneté, d’intégrité, ces valeurs peuvent les aider à s’accepter, à vivre ensemble, à accepter les différentes composantes de notre société », a conclu pour sa part, le président de la fédération burkinabé des associations, centres et clubs pour l’UNESCO Augustin  Bouda.

Agence d’information du Burkina

LM-FT/wis

Laisser un commentaire