Burkina : L’association « Le Tocsin » renouvelle ses instances et se conforme aux nouvelles lois en vigueur
Ouagadougou, 16 mai 2026 (AIB)-L’association « Tous pour le combat de la solidarité et de l’intégration » (Le TOCSIN) a renouvelé samedi ses instances dirigeantes avec à leur tête Gnamba Kaboré, se conformant ainsi aux nouveaux textes en vigueur au Burkina Faso.
Ce renouvellement vise à assurer la continuité des activités de l’organisation et à relever de nouveaux défis, parmi lesquels figure la construction d’un siège social, selon le nouveau président élu, Gnamba Kaboré.
Depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè invitent les associations et organisations de la société civile à renouveler leurs instances dirigeantes et à se conformer aux exigences administratives afin d’assurer une meilleure gouvernance et une actualisation des fichiers des structures reconnues par l’État.
Plusieurs organisations ont déjà été suspendues au Burkina Faso pour non-renouvellement de leurs instances.
Le nouveau président du TOCSIN a ajouté que « l’une des priorités du bureau élu est de déposer, dans les meilleurs délais, la documentation nécessaire auprès du ministère en charge de l’Administration territoriale ».
Il a indiqué avoir été choisi pour conduire les missions de l’organisation et parachever les chantiers engagés par le bureau sortant, regrettant toutefois que l’association ne dispose pas encore de son propre siège malgré ses nombreuses années d’existence.
« Le Tocsin aura 30 ans l’année prochaine », a-t-il rappelé, tout en exprimant sa gratitude à l’Assemblée générale et en appelant les membres à la mobilisation pour la réussite de sa mission.
Pour le président sortant, Dr Serge Ouédraogo, l’un des principaux acquis de son mandat demeure la résilience de l’organisation, dont les activités se sont poursuivies malgré un contexte difficile.
Il a souhaité que la nouvelle équipe puisse « ajouter de la terre à la terre » afin de consolider les acquis de l’association.
Reconnu d’utilité publique depuis 2013, le TOCSIN, créé en 1997, a pour mission principale de défendre les droits des migrants et de promouvoir l’intégration des Burkinabè de la diaspora.
Agence d’information du Burkina
NAK/yos








