Burkina-Energie-Renouvelable

 Burkina : Lancement des travaux d’une centrale solaire de 30 MW

Ouagadougou, 03 fév. 2020 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a lancé samedi, les travaux de construction de la centrale solaire de Pâ (30MW) qui permettra dans dix mois, de fournir annuellement de l’énergie à 150 000 personnes.

La centrale solaire de Pâ est un projet de partenariat public privé entre le gouvernement burkinabè qui injectera 13 milliards de FCFA et l’entreprise française UrbaSolar pour 8,5 milliards de FCFA.

Selon le président de UrbaSolar Arnaud Mine, la centrale va produire annuellement l’équivalent de la consommation de 150 000 personnes.

Le projet inclut également la formation de 200 jeunes aux techniques du photovoltaïque, un programme de microfinance pour les femmes de la commune de Pâ et une assistance pour la protection de l’environnement.

Pour le Premier ministre Christophe Dabiré, la sécurité énergétique des populations passe par le développement des énergies renouvelables.

«Le soleil est aujourd’hui notre or, car il va permettre de ramener le coût du kilowatt heure en dessous de 50FCFA contre 130FCFA pour la production thermique», a déclaré le ministre de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

Photo : ministère de l’Energie

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!