KARATE-BFA-MAR-AFR-SPORT-FBA-CHAMPIONNAT

Burkina : la médaillée de bronze au championnat d’Afrique de karaté Djamila Zamtako accueillie en héro à Kaya 

Kaya, 23 Août 2023 (AIB) – La karateka burkinabè Djamila Zamtako, de retour du championnat d’Afrique de karaté de Casablanca (Maroc) avec la médaille de bronze, a été accueillie en héro mercredi par des fans, dans sa ville natale Zamtako (à 100km au Nord de Ouagadougou), a constaté un journaliste de l’AIB.

L’Union régionale des supporters des Etalons du Centre-Nord a sonné la mobilisation les fans pour l’accueil de leur championne Djamila Zamtako ce mercredi 23 août 2023 à partir de 14h à sortie sud de la ville de Kaya.

C’est à 15h que le véhicule transportant la médaillée de bronze du championnat d’Afrique de karaté s’est immobilisé devant une foule en liesse.

Du haut du bolide décapotable, Djamila Zamtako, médaille pendant au cou, a brandit son trophée en guise de salutations et de gratitude à la foule. Elle est accompagnée de maître Taryam Ouédraogo, président et entraîneur du club Taryam de Kaya et de deux autres athlètes dudit club, Uriel Telba et Sosthène Zabré.

Entre accolades, salutations et ovations, la délégation sous escorte de motocyclistes et d’automobilistes, a été conduite à la place du gouvernorat.

Là, la médaillée de bronze et son coach ont reçu les félicitations et les encouragements du colonel major Blaise Ouédraogo, gouverneur du Centre-Nord. L’autorité régionale avait à ses côtés Madou Coulibaly et Yacouba Ouédraogo, respectivement directeurs régional et provincial en charge des sports et des loisirs.

Dans des vrombissements et des klaxons de joie, le cortège s’est ensuite ébranlé vers le palais de Sa Majesté le Naaba Koom, chef du canton du Sanmatenga où  Zamtako Djamilatou à reçu des bénédictions des notables.

La parade à travers les artères de la cité du cuir et des brochettes au « coura coura » a pris fin au domicile familial de la médaillée de bronze, sise au secteur n°2 de Kaya. Parents et amis s’impatientaient de voir Djamila devenue une gloire nationale.

Le père de Djamila, Moussa Zamtako, président de la chambre régionale de commerce, 1er vice-président de la délégation spéciale régionale du Centre-Nord et son épouse ont préparé une sérénade à l’honneur de leur fille avec une pléiade d’artistes.

Djamila Zamtako de Taryam club avec 22 autres karateka burkinabè étaient en compétition au championnat d’Afrique de karaté tenu à Casablanca au Maroc, du 17 au 20 août.
Agence d’information du Burkina
AIO/as/ata

Laisser un commentaire