BURKINA-CULTURE-POLITIQUE-DISCOURS-PRESIDENT

Burkina : « La Culture occupe une place importante dans notre combat » (capitaine Ibrahim Traoré)

Ouagadougou, 31 déc. 2023 (AIB)-Le président Ibrahim Traoré a indiqué dimanche que la culture occupe une place importante dans sa lutte pour la souveraineté du Burkina, à cause du déracinement et de la perte des valeurs causés par la colonisation.

« Le combat que nous menons aujourd’hui est également un combat de la culture. Comme vous l’aurez remarqué, en posant un diagnostic du problème, nous avons compris que la colonisation nous a déracinés », a déclaré le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le chef de l’Etat burkinabè s’offusque que « nous ayons perdu notre culture, notre belle culture qui nous enseigne la paix, la solidarité, l’entraide. Nous avons perdu ces valeurs. Voilà pourquoi nous tenons à ce que la culture occupe une place importante dans notre combat ».

Le capitaine Traoré explique donc que « c’est ce qui nous a amené à officialiser nos langues nationales et à créer le Conseil national des communautés à travers le projet de loi qui vient d’être adopté à l’Assemblée législative de Transition ».

Pour lui, « ceci doit nous amener à revenir à nos racines, à nos traditions, à nos cultures pour pouvoir faire ressurgir ces valeurs de solidarité qui nous manquent beaucoup, ces valeurs de paix, de tolérance et d’entraide ».

En rappel, lors du remaniement ministériel du 17 décembre 2023, le ministre en charge de la Communication et de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo est devenu ministre d’Etat.

Agence d’information du Burkina

as/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!