Burkina-Droits-Humains-Rapport-Remise

Burkina : La Commission nationale des Droits humains remet son rapport 2019-2020 au président Kaboré

Ouagadougou, 3 janv. 2022 (AIB)- Le président de la Commission nationale des Droits humains, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano a remis jeudi, le rapport annuel 2019-2020, de sa structure au président du Faso.

« La Commission élabore et publie chaque année un rapport sur la situation des droits humains dans lequel elle fait des recommandations  » a indiqué le président de la Commission nationale des Droits humains, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano.

Il a précisé que ce rapport est ensuite remis au président du Faso, au président de l’Assemblée nationale, au Premier ministre et aux présidents des Hautes juridictions.

Selon Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano, la commission à sa mise en place en juillet 2018, a rencontré quelques difficultés, liées notamment à l’insuffisance de sa dotation budgétaire.

« Le budget de la Commission nationale des Droits humains était de 12 millions en 2018. Il est passé à 62 millions en 2019 pour se situer à 162 millions en 2020 » a-t-il indiqué.

Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano, a rappelé que la commission a réalisé aux cours des années 2019-2020, l’organisation de la session de renforcement des capacités des commissaires, du personnel et d’acteurs de la société civile et la formation en octobre et décembre 2020 d’environ 120 éléments des Unités mobiles de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale basées à l’Est dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est (STABEST).

Le président a ajouté que la Commission a également reçu et traité diverses plaintes portant sur des allégations de violations et d’abus des droits humains et a menée des missions d’ investigations portant sur des allégations de violation des droits humains.

Le président de la Commission nationale des Droits humains, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano dit avoir saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude au président Roch Marc Christian Kaboré pour sa disponibilité.

Agence d’information du Burkina

FBS/wis 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!