Burkina-Transition-Charte-Adoption

Burkina : La charte constitutionnelle d’une Transition de trois ans, adoptée 

Ouagadougou, 1er mars 2022 (AIB)-La charte constitutionnelle a été adoptée dans la nuit du lundi au mardi par les Forces vives de la Nation. Elle prévoit une Transition de trois ans. 

Le document a été signé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

« C’est un travail qui a été fait pour que ce pays retrouve un peu sa fierté et ses valeurs morales », a déclaré l’ex-Premier ministre, Tertius Zongo qui a présidé les assises nationales.

La charte prévoit une durée de trois ans pour la transition et précise que ni le président, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement ne pourront prendre part aux élections générales qui mettront fin à la période de transition.

Un gouvernement de 25 ministres au maximum sera mis en place et l’organe législatif sera composé de 71 membres.

Le document de la charte constitutionnelle signé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, prévoit une Transition de trois ans

Parmi les parlementaires, il y aura 21 personnes désignées par le président de la transition, 16 représentants des forces de défense et sécurité, 13 représentants des organisations de la société civile, 8 représentants des partis politiques et 13 représentants des différentes régions du pays.

Toutes recevront un salaire pour leur travail contrairement à ce que la commission technique avait proposé.

Agence d’information du Burkina

WIS/az

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!