BURKINA-UEMOA-BANQUES-PME-SALON

Burkina : La 9e édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA se tiendra en novembre prochain au Sénégal

Ouagadougou, 30 juin 2023 (AIB)-La 9e édition du Salon des Banques et petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se tiendra du 02 au 05 novembre prochain à Dakar au Sénégal en marge du Mois du Consommer Local, a appris l’AIB de sources officielles.

La 9e édition du Salon des Banques et petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se tiendra du 02 au 05 novembre prochain à Dakar au Sénégal, conformément au caractère annuel et tournant du Salon dans les Etats membres de l’UEMOA, en marge du Mois du Consommer Local, a appris l’AIB vendredi, à travers un communiqué de l’Institution.

Selon le communiqué, la 9e édition mettra un accent particulier sur le partage des expériences des pays sur le Consommer Local, la promotion des chaînes de valeur, les solutions innovantes des faîtières, des PME et des collectivités territoriales pour la redynamisation des économies, en vue de créer plus de richesses et d’emplois.

L’édition de cette année se tiendra sous le thème : Accompagnement et financement des AOP et des PME de l’UEMOA, dans un contexte de la résilience et de la relance des économies ».

« Le choix de Dakar a été confirmé suite à la visite de travail du Secrétaire Permanent, du 10 au 20 juin 2023 à Dakar et c’est le tour du Sénégal d’abriter l’édition 2023 et à la Guinée Bissau de clore la tournée en 2024 », a souligné le communiqué.

Le document de presse a poursuivi que le président du Comité de pilotage, par ailleurs Directeur des PME, a salué le parcours du Salon et l’engagement du Secrétariat permanent à tenir la 9e édition à Dakar, capitale du Sénégal.

Pour lui, cela cadre parfaitement avec la vision du ministre du Commerce, de la consommation locale et des PME, Abdou Karim Fofana, qui a déclaré 2023, l’année des PME.

Le communiqué a indiqué que le Secrétaire général du ministère du Commerce, de la consommation et des PME, a, au nom du ministre, félicité l’initiative tournante du Salon des Banques et PME de l’UEMOA.

Il s’est réjoui du choix de Dakar pour abriter cette 9e édition et a annoncé que son ministère apportera tout son soutien à l’organisation du Salon, sous le leadership du ministre, porte-parole du Gouvernement, Abdou Karim Fofana, avec l’accompagnement de la DPME et des structures chargées de l’encadrement des PME.

«Je voudrais remercier le Secrétariat Permanent qui a su être résilient, pour la flexibilité et la volonté d’impliquer les ministères en charge des PME ainsi que les institutions communautaires, pour réussir le pari de faire du Dakar 2023, la capitale des PME de l’UEMOA », a indiqué le Directeur des PME, Seydina Aboubacar Sadikh N’Diaye.

Pour lui, l’édition de Dakar qui sera organisée avec sa Direction, contribuera à faire du Sénégal, un hub d’investissement pour les PME et le Carrefour de la finance en Afrique subsaharienne.

Le communiqué précise que les PME et les Banques sont attendues pour jouer un rôle important dans le développement du commerce entre les pays africains, dans la transformation des économies africaines, dans la promotion des financements innovants.

Il a souligné qu’en 8 éditions tenues successivement depuis 2015, c’est plus de 27 370 participants et visiteurs, 144 panels thématiques, 758 exposants de 32 pays, 1 578 rencontres B to B, 200 lauréats aux PME awards, 521 projets innovants, 397 pitchs.

« 160 résolutions et recommandations formulées à l’endroit des Chefs d’Etat, des institutions sous régionales et internationales, des ministères en charge des PME, des structures de financement et d’accompagnement, les Collectivités locales du privé, de la société civile, des minorités, des groupes vulnérables », a-t-il cité.

En rappel, sur les 8 pays que compte l’UEMOA, 6 pays ont déjà abrité le Salon des Banques et PME de l’UEMOA, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Togo.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

Laisser un commentaire