Burkina-Gouvernement-Ministre-Sécurité-Passation                        –

Burkina : « j’ai toujours souhaité que nous puissions avoir des FDS acquises pour la cause des populations», ministre sortant Col. Zoungrana

Ouagadougou, 27 juin 2O23 (AIB)-Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité sortant, le Colonel Boukaré Zoungrana a dit lors de la passation des charges, toujours souhaité avoir des Forces de défense et de sécurité(FDS) qui sont acquises pour la cause des populations, en cette période de crise sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, a-t-on constaté sur place.

« Ce que j’ai toujours souhaité, c’est que nous puissions avoir des Forces de défense et de sécurité, la Police nationale, la Gendarmerie acquises pour la cause des populations qu’elles doivent servir », a déclaré le désormais ex ministre de l’Administration avant la passation des charges avec son successeur Emile Zerbo.

S’adressant à son successeur, M. Zoungrana a fait savoir que « mon souhait est que cela puisse être effectif avec zéro corruption, zéro brimade, zéro exaction. Je sais que vous allez pouvoir le faire,  parce que vous le faites déjà, parce que vous croyez en Dieu comme je le crois. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Tout est planifié ».

Le Colonel Zoungrana s’est également adressé à ses désormais anciens collaborateurs avec qui ils ont passé 8 mois ensemble. « J’ai vu des collaborateurs et des collaboratrices dévoués engagés pour  atteindre les objectifs de la Transition qui ont été fixés », a-t-il dit.

Il a félicité et remercié la collaboration, la franchise et l’engagement qu’il a pu voir et vivre durant son mandat. Il a souhaité que ces collaborateurs puissent également apporter ce même soutien à son successeur pour que les objectifs fixés, à savoir ramener la sécurité et la paix au Burkina puissent être une réalité.

« Je l’ai toujours cru parce que pour moi le terrorisme doit finir en 2023 et je le crois toujours. Nous en sommes capable », a-t-il affirmé.

Le colonel Zoungrana a félicité son successeur Emile Zerbo et a souhaité que Dieu fasse en sorte que « l’histoire qu’il est venu pour écrire à la tête de ce département ministériel pour l’intérêt des populations, puisse être une réalité ».

Il a conclu en remerciant le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré et l’ensemble du gouvernement pour avoir fait confiance à sa modeste personne en lui confiant la charge de ce département ministériel.
Agence d’information du Burkina
KSG/as/ata

Laisser un commentaire