27.8 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil DEPECHES Burkina/Grande Saison du Tourisme interne: une délégation gouvernementale à la découverte de...

Burkina/Grande Saison du Tourisme interne: une délégation gouvernementale à la découverte de la mare aux hippopotames de Balla

13

BURKINA-GRANDE-SAISON-TOURISME-INTERNE-VISITE-MARE-BALLA

Burkina/Grande Saison du Tourisme interne: une délégation gouvernementale à la découverte de la mare aux hippopotames de Balla

Bobo-Dioulasso, 5 juillet 2026 (AIB) – Une délégation gouvernementale et des autorités régionales du Guiriko, conduite par le ministre en charge du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a visité, ce dimanche, la mare aux hippopotames de Balla, située à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, dans la commune de Satiri.

Une fois sur les rives de la mare, les membres du Gouvernement, les autorités de la région du Guiriko, les parrains et partenaires de la 4ᵉ édition de la Grande Saison du Tourisme interne, ainsi que de nombreux touristes, ont découvert ce site touristique emblématique.

« La mare aux hippopotames de Bala, véritable joyau écologique de notre pays, est située au cœur d’une forêt classée, une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle qui en fait l’un des patrimoines naturels les plus remarquables de l’Afrique de l’Ouest », a rappelé le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Satiri, Emmanuel Ouédraogo.

Il a souligné que la commune de Satiri dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel dont la renommée dépasse largement les frontières nationales.

Parmi les principaux sites de la commune, le PDS a cité la mare aux hippopotames de Bala, la forêt communautaire de Satiri, la forêt classée de Maro, les hauts fourneaux traditionnels, ainsi que plusieurs autres sites touristiques, historiques et culturels qui, selon lui, méritent d’être davantage connus et valorisés.

Selon Emmanuel Ouédraogo, le choix de Satiri pour accueillir cette étape du lancement officiel de la 4ᵉ édition de la Grande Saison du Tourisme interne constitue une marque de confiance et une opportunité de promouvoir les potentialités locales, de dynamiser l’économie communautaire et de contribuer à la politique nationale de promotion du tourisme interne.

Il a indiqué que la présence des membres du Gouvernement et des autorités de la région du Guiriko témoigne de l’intérêt accordé au développement du tourisme national ainsi qu’à la valorisation des immenses richesses du patrimoine burkinabè.

La gouverneure de la région du Guiriko, Mariama Konaté/Gnanou, a transmis à la population de Bala, venue nombreuse accueillir les autorités, le message du ministre en charge du Tourisme.

Elle a invité la population à protéger et à préserver cette mare, qui constitue un important lieu d’attraction touristique, tout en encourageant les Burkinabè à visiter ce site.

Mme Konaté/Gnanou a également remercié l’Association citoyenne responsable et engagée pour l’environnement pour sa contribution à la résilience des communautés au niveau local ainsi qu’à la redynamisation de ce site, devenu une nouvelle destination touristique.

Agence d’information du Burkina
BAK/ata

Laisser un commentaire