Burkina-Transition-Politique-Eau

Burkina : Gagner «la bataille de l’eau» en 2023, avec 500 forages pour les personnes vulnérables (ministre)

Ouagadougou, 21 mars 2023 (AIB)-L’ambition d’offrir d’ici la fin de l’année, 500 forages à pompage solaire aux populations vulnérables, participe de la volonté du gouvernement de la Transition, de gagner «la bataille de l’eau» aux côtés de la campagne militaire contre le terrorisme, a affirmé mardi le ministre en charge de l’Eau, Dr Augustin Kaboré.

«Je voudrais dire que l’objectif que nous nous sommes fixés au 31 décembre 2023, c’est d’arriver à faire fonctionner et à offrir aux populations vulnérables du Burkina Faso, 500 forages à pompage solaire.

C’est une bataille de l’eau qui est engagée à côté de la bataille militaire pour accompagner les personnes déplacées internes (PDI), pour accompagner chaque Burkinabè afin que l’accès à l’eau potable ne constitue plus un frein à leur essor socio-économique», a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin Kaboré.

Dr Augustin Kaboré s’exprimait mardi dans la province de l’Oubritenga, au cours du lancement d’un vaste programme présidentiel «eau potable pour tous».

«Ce vaste programme présidentiel que nous venons de lancer dans le Plateau-central doit couvrir tout le Burkina Faso, toutes les 13 régions administratives», a fait savoir Dr Kaboré.

Il a noté que ce programme présidentiel poursuit trois (03) objectifs majeurs qui sont : offrir et renforcer à l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables et aux PDI du pays et accompagner les villages libérés pour qu’ils reviennent petit à petit dans l’économie locale.

 

Augustin Kaboré a par ailleurs invité les Burkinabè de l’intérieur comme de la diaspora, les partenaires au développement, les opérateurs économiques et  toutes les bonnes volontés à s’impliquer et à s’investir à l’image de la sécurité alimentaire, pour que l’Etat puisse booster rapidement le service d’accès à l’eau potable pour tous les Burkinabè en  peu de temps.

Lors du lancement, Dr Kaboré et son collègue de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ont remis un forage à pompage solaire au profit de la population de Wanvoussé dans la commune de Loumbila, région du Plateau-central

La représentante des bénéficiaires de Wanvoussé, Alimata Tiendrébeogo, après avoir exprimé ses sentiments de joie, a relevé que ce forage va leur permettre mener leurs différentes activités, ce qui va contribuer à augmenter leurs revenus.

«Nous allons nous organiser pour bien entretenir le forage car, si nous l’entretenons pas bien, on ne pourra en vouloir à personne », a-t-elle laissé entendre.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

 

Laisser un commentaire