Burkina-Evaluation-Contrats-Ministres
Burkina : Trois ministres évalués ont rempli à plus de 50% leur contrat d’objectif
Ouagadougou, 11 août 2023 (AIB)-Le Premier ministre Me Apollinaire Kyèlèm de Tambela a évalué ce vendredi, les trois derniers mois de gestion de trois de ses ministres. Les ministres évalués ont rempli à plus de 50% leur contrat d’objectif.
L’évaluation du Premier ministre Me Apollinaire Kyèlèm de Tambela a relevé que le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a rempli son contrat d’objectif à 50%.
Le ministre des Droits humains chargé des relations avec les institutions Rodrigue Bayala a rempli son contrat d’objectif à 55% et celui de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat Serge Poda à 60%.
Le ministre Bassolma Bazié a affirmé qu’à mi-mandat de l’année, au 30 juin 2023, son département est à 50% du taux de réalisation positif des objectifs qui lui ont été assignés.
Il a expliqué que son département a pour rôle « de veiller à la gestion de la ressource humaine de l’Etat, la réforme de l’Etat, la bonne gouvernance, la gestion du dialogue social mais également de faire en sorte que tous les problèmes et les préoccupations qui viennent des autres institutions et ministères trouvent solutions » à son niveau. « Chaque acteur n’a pas dormi, les gens ont sérieusement bossé », a-t-il indiqué.
Le ministre Bayala a affirmé qu’il a pris le relais de son prédécesseur et son département a travaillé sur six objectifs, entre autre l’accès à la justice, les droits humains et la promotion de la citoyenneté, l’administration pénitentiaire.
Il a souhaité qu’au prochain semestre qui s’annonce, lui et ses collaborateurs puissent améliorer le taux d’exécution de leurs activités quand bien même ils ont 3 mois dans les 6 qui sont concernés par les vacances.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge Poda a renseigné que son contrat d’objectif était décliné suivant les 03 piliers de la Transition à savoir la restauration et l’intégrité de l’Etat, la lutte contre l’insécurité et la crise humanitaire que traverse le Burkina.
« Sur la base de ces piliers, nous avions fixé un certain nombre d’objectif spécifique décliné à travers le plan d’action pour la stabilisation et le développement du Burkina Faso et nous avions 11 objectifs stratégiques au sein de notre département ministériel assorti de 36 extras », a-t-il souligné.
Le ministre a ajouté que sur ces 11 objectifs stratégiques, 8 ont été mis en œuvre entièrement et pour les extras, ils ont 23 qui ont été atteints.
M. Poda a rapporté que le Premier ministre les a félicité et leur a donné instruction de maintenir le cap afin que d’ici la fin de l’année 2023, les objectifs à leur assigner puissent être mis en œuvre à 100%.
Chaque trois mois, tous les ministres sont soumis à cet exercice où ils passent devant le chef du gouvernement pour faire le bilan des activités de leur département.
L’évaluation démarrée ce vendredi par se poursuivre demain samedi 12 et le lundi 14 août 2023 avec les autres ministres.
Agence d’information du Burkina
BA/LM/as/wis