Burkina-presse-revue

 Burkina : Economie et faits de société à la Une des journaux

Ouagadougou, 2 Septembre 2022 (AIB)-L’actualité de ce vendredi dans les quotidiens burkinabè est dominée par la journée d’hommage aux victimes du terrorisme et par le bilan du Hadj 2022.

Le quotidien privé Le Pays, titre à sa Une : « HADJ 2022 : 3 décès enregistrés, 1 pèlerin toujours hospitalisé ».

Selon le journal, le Secrétariat permanent (SP) de suivi des pèlerinages religieux, en collaboration avec le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM), a animé une conférence de presse, le 1er septembre 2022 à Ouagadougou, sur l’exercice de redevabilité du pèlerinage en terre Sainte d’Islam.

Le journal note que des difficultés ont été relevées lors de cette relance des activités du Hadj. Il s’agit de la signature tardive des contrats de location des sièges du comité à Médine et à la Mecque ; de l’absence d’un représentant de l’avionneur à Djeddah pour faciliter l’embarquement des pèlerins et des bagages, surtout du manque d’eau bénite de Zam-Zam.

L’Observateur Paalga, pour sa part revient sur la  polémique autour de la subvention de l’Etat au Hadj et rapporte à ce effet les propos de Bouda Kouanda, président du Comité d’organisation: «Si on nous donne l’année prochaine encore, on va prendre».

Il indique que le président du Comité d’organisation ni voit rien d’anormal. Ce serait plutôt pour  « une cause nationale » et la structure n’entend pas rechigner à en prendre la prochaine fois, a ajouté l’Observateur.

Le journal rapporte que les animateurs ont noté un bilan « globalement satisfaisant » et comptent œuvrer à minimiser les imperfections lors des prochaines éditions.

Le quotidien d’Etat, Sidwaya, dans un autre registre, titre à sa Une : « Journée d’hommage aux victimes du terrorisme : Les Burkinabè invités à plus de solidarité ».

Le journal indique que le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a commémoré en différé, la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, les 31 août et 1er septembre 2022.

La cérémonie officielle de commémoration, placée sous la présidence du chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba, a eu lieu, le jeudi 1er septembre 2022, à la place des Martyrs de Ouagadougou.

Dans la même veine, le doyen des quotidiens privé l’Observateur Paalga, annonce à sa Une : « Hommage aux victimes du terrorisme : Les parents demandent une assistance psycho-médicale ».

Cette célébration, placée sous le thème : «La prise en charge des victimes du terrorisme : un droit pour les victimes et un devoir pour l’Etat et la communauté », fut une occasion pour les parents des victimes de remettre au goût du jour leurs doléances, informe le journal.

Quant à l’Express du Faso, il indique que la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme,  initiée en 2017 par l’Assemblée générale des nations unies, vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme.

Dans un tout autre chapitre, Sidwaya mentionne à sa Une : « Formation professionnelle : l’UEMOA lance un programme régional ».

Le quotidien rapporte que la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a officiellement lancé le Programme régional de formation professionnelle (PROFOR), évalué à hauteur de 3,6 milliards francs CFA, le jeudi 1er septembre 2022, à Ouagadougou.

Le PROFOR s’étend sur la période 2020-2024 et vise l’amélioration de l’articulation des systèmes d’enseignement et de formation technique et professionnelle, avec les besoins en compétences des économies des Etats de l’UEMOA, a annoncé Sidwaya.

Agence d’information du Burkina

DNK-OLA/kr/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!