Burkina : Dr Ouiminga propose le recyclage des modules photovoltaïques usés en ustensiles de cuisine et en matériaux de construction

Ouagadougou, 23 mars 2024 (AIB) – L’impétrant Abdoul Aziz Ouiminga a défendu samedi à l’université Joseph Ki Zerbo, sa thèse de doctorat en Sciences appliquées, en proposant des solutions innovantes de recyclages des modules photovoltaïques usés en ustensiles de cuisine et en matériau de construction pour faire face aux problèmes environnementaux liés à l’abandon des déchets des modules solaire, en fin de vie dans la nature. Le jury a jugé ses travaux innovants, d’actualité et lui a décerné le grade de docteur de l’université Joseph Ki Zerbo avec mention très honorable.

«Nous avons pu expérimenter la fonte de l’aluminium provenant des modules photovoltaïques usés qui nous a permis de fabriquer des ustensiles de cuisine au grand bonheur des ménages au Burkina Faso. Ensuite, nous avons utilisé le verre dans la matrice béton sous forme de poudre en remplacement partiel du ciment», a indiqué Dr Abdoul Aziz Ouiminga.

Pour Dr Ouiminga, les résultats auxquels il est parvenu dans ses études peuvent servir à la création de grandes usines pour l’utilisation des verres en remplacement partiel du ciment dans la construction.

« Cela pourrait contribuer à diminuer le prix du ciment ou la quantité utilisée dans le domaine de construction », s’est-il réjoui.

Selon lui, de 2010 à 2018, le Burkina Faso a importé plus de 83 mille tonnes de panneaux photovoltaïques.

De son avis, la gestion des déchets des systèmes solaires photovoltaïques est un problème prioritaire principalement pour les villes qui consomment de grandes quantités du matériel solaire photovoltaïque. Car, celles-ci, n’ont pas un système organisé de gestion des déchets solaires.

Les modules photovoltaïques en fin de vie sont des déchets dangereux appartenant à la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Ils contiennent des substances dangereuses pour l’environnement, des matériaux peu biodégradables mais aussi des matériaux précieux.

« Donc cette thèse contribue à la formulation des stratégies au niveau du Burkina Faso à travers des solutions techniques pour la valorisation des déchets des modules photovoltaïques », a-t-il expliqué.

Pour le président du jury, Pr Joseph Dieudonné Bathiebo, le travail de l’impétrant s’intéresse au développement durable.

De l’avis du Pr Bathiebo, la thèse de Dr Ouiminga n’est pas théorique. « Il propose des solutions concrètes à appliquer à nos besoins de développement», a-t-il poursuivi.

Pour lui, le sujet abordé est « innovant et très intéressant » parce qu’il fait intervenir non seulement la récupération mais il rentre également dans les objectifs du développement durable.

« Nous avons atteint des résultats certes probants mais d’autres travaux peuvent être faits dans le sens des perspectives à développer », confie le directeur de thèse, Pr Kam Sié.

Pour Pr Sié, les résultats de ces travaux peuvent être déposés dans les mairies pour les aider à prendre de bonnes décisions dans le sens de traitement déchets photovoltaïques afin d’assainir l’environnement.

La thèse de doctorat de l’impétrant, Abdoul Aziz Ouiminga, est intitulée : «Valorisation des déchets issus du matériel solaire au Burkina : recyclage des composants de modules photovoltaïques usés ».

Le jury a jugé ses travaux innovants, d’actualité et lui a décerné le grade de docteur de l’université Joseph Ki Zerbo avec mention très honorable

Agence d’information du Burkina
DNK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!