Burkina-CENI-Commissaires-Serment-Prestation

Burkina: Deux nouveaux commissaires de la CENI promettent de travailler  «dans la transparence totale»

Ouagadougou 22 avril 2021 (AIB)-Deux nouveaux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Aboubacar Sawadogo et Oumar Ouédraogo ont prêté serment ce jeudi et promis de travailler pour l’organisation des élections à venir «dans la transparence totale».

«Nous allons respecter notre serment et c’est un devoir. Nous allons travailler ensemble pour que les élections au Burkina puissent se faire dans la transparence totale, dans la légalité et dans le respect des texte en vigueur» a indiqué jeudi, Aboubacar Sawadogo.

Aboubacar Sawadogo s’exprimait jeudi en son nom et en celui d’Omar Ouédraogo après leur prestation de serment conformément à l’article 32 du code électoral, devant le Conseil constitutionnel comme nouveaux commissaires de la CENI.

Les deux commissaires demandent «le soutien»  du peuple burkinabè à qui ils promettent de faire «leur devoir pour que règne la paix, la tranquillité et l’approfondissement de la démocratie au Burkina» a indiqué Aboubacar Sawadogo.

Les deux commissaires sont issus du nouveau chef de file de l’opposition, le Congrès pour la démocratie et le progrès  (CDP) mais ils promettent «servir le Burkina Faso».

Ils remplacent les commissaires  Adama Kéré et Ibrahim Guitanga qui siégeaient jusqu’au 1er février dernier pour le compte de l’ex chef de file de l’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), aujourd’hui allié du pouvoir.

La CENI comprend 15 membres  élu pour un mandat de 5 ans. L’équipe actuelle dirigée par Newton Hamed Barry et en fonction depuis le 27 juillet 2016.
Agence d’information du Burkina
MY/wis

Laisser un commentaire