Burkina-Santé-Psychotraumatisme-Lutte
Burkina : Des psychiatres réfléchissent sur l’incidence des psychotraumatismes
Ouagadougou, 11 mars 2023(AIB)-Des psychiatres burkinabè et africains ont réfléchi du 8 au 11 mars 2023 sur les psychotraumatismes, qui sont des troubles mentaux que des individus développent après avoir échappé à la mort ou après des évènements traumatissants comme les attaques terroristes.
«Les psychotraumatismes sont des troubles mentaux qui se développent après que des personnes aient été exposées à la mort. Le psychotraumatisme arrive à un moment ou la personne s’est retrouvée seule sans issue de secours face à un évènement traumatisant qui l’a amené très proche de la mort. Donc il a échappé à la mort. Après cette confrontation, il peut s’ensuivre le développement de troubles mentaux qui peuvent être immédiats ou différés», a expliqué le professeur titulaire en Psychiatrie, membre de la Société burkinabè de santé mentale et de la Société africaine de santé mentale, Kapoune Karfo.
Kapoune Karfo s’exprimait mercredi, lors de l’ouverture du 6e congrès de la Société burkinabè de santé mentale (SOBUSAM) et du 4e congrès de la Société africaine de santé mentale.
Selon lui, la crise sanitaire liée à la maladie à Coronavirus et les attaques terroristes suscitent la peur et surtout des perturbations dans le fonctionnement social des pays africains, laissant des traces qui sont sources de souffrance humaine.
«Ce congrès nous offre l’opportunité non seulement de favoriser les échanges de savoirs et savoir-faire en psychotraumatologie, mais aussi de renforcer la coopération scientifique internationale, ainsi que les échanges sous régionaux et nationaux, dans le domaine de la formation et de la recherche en psychotraumatisme », foi du Pr Karfo.
Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou a présidé le congrès, organisé sous le thème : «Psychotraumatisme dans le contexte de crise sanitaire».
Le ministre Kargougou a rassuré la société burkinabé de santé mentale que le gouvernement va amplifier des mesures idoines pour assurer une meilleure prise en charge des psychotraumatisés de la crise sécuritaire que vit le pays.
Agence d’information du Burkina
HO/ata