Burkina-Artisanat-CODEPA-Expert-Rencontre

Burkina : Des experts réfléchissent sur l’opérationnalisation du système d’information sur l’artisanat

Ouagadougou, 26 janv. 2023 (AIB)-Les experts de l’artisanat des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) se sont réunis jeudi à Ouagadougou, pour faire des propositions en vue d’opérationnaliser le Système d’information sur le secteur artisanal.

« Les experts qui vont se réunir durant ces deux jours vont faire le point des acquis, des résolutions de la 9e conférence passée et se plancher sur des propositions et des formulations de recommandations en vue de travailler à opérationnaliser le système d’information pour permettre au secteur de l’artisanat de jouer son rôle en matière de développement économique, social et culturel dans les différents pays africains », a déclaré Ahmed Racine Yago.

             Le directeur de Cabinet représentant le ministre en charge de l’Artisanat Ahmed Racine Yago

M. Yago, directeur de Cabinet représentant le ministre en charge de l’Artisanat, s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors de la réunion des experts de l’artisanat des pays membres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).

Cette rencontre se veut une réunion préparatoire de la 10e Conférence des ministres chargés de l’artisanat des Etats membres du CODEPA, en marge de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), prévue du 27 Janvier au 05 Février 2023.

Le directeur du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA)Bila Clément Ouédraogo

« Il vous appartient donc au cours de vos échanges d’identifier les bonnes pratiques en la matière afin de remobiliser les partenaires techniques et financiers en s’appuyant sur les acquis des experts préalablement identifiés », a indiqué Ahmed Racine Yago.

Selon le directeur du CODEPA Bila Clément Ouédraogo, son comité compte 28 Etats membres et 5 pays observateurs donc, il a affirmé que les plus hautes autorités ont pensé qu’il serait bien que l’organisation soit arrimée à l’Union africaine pour prendre son caractère véritablement africain.

Pour lui, les experts vont aussi se plancher sur la protection sociale des artisans au niveau africain.

« Nous sommes dans un monde digitalisé donc il serait bien que l’artisanat prenne le train en marche pour rester un peu dans la modernité », a conclu le Directeur du CODEPA.

Le Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), est une organisation interafricaine dont le siège est à Ouagadougou.

Il constitue un cadre de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats africains membres qui le composent.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!