Burkina-Dédicace-Œuvre-Politique
Burkina : Dédicace d’un livre qui permet de vulgariser la connaissance sur la politique
Ouagadougou, 7 août 2023 (AIB)-Gbato Doré a présenté ce lundi lors d’une conférence de presse, son œuvre intitulée « Trahison et faillite de l’élite intellectuelle burkinabè », qui vise à « vulgariser la connaissance sur la politique » et « rappeler à la conscience collective, la nécessité de vite s’engager en politique ».
«L’objectif général de ce livre est de vulgariser la connaissance sur la politique, le parti politique, et l’activité politique pour rappeler à la conscience collective, la nécessité pour les citoyens majeurs, de vite s’engager en politique, non seulement dans leur propre intérêt mais aussi dans l’intérêt supérieur de la nation » a déclaré l’auteur-éditeur, Gbato Doré.
M. Doré s’exprimait ce lundi, à Ouagadougou lors d’une conférence de presse pour la présentation de son œuvre intitulée « Trahison et faillite de l’élite intellectuelle burkinabè » qui est constituée de 310 pages et vendue au prix de 6000F CFA.
L’auteur-éditeur a souligné que son œuvre a aussi pour but spécifique de sensibiliser les lecteurs sur le danger de l’ignorance qui favorise la critique facile, les accusations sans fondement, les allégations mensongères, les injures gratuites, les insinuations calomnieuses, qui ne font qu’élargir la fracture, approfondir le malaise, chagriner la cohésion sociale, mettre à mal le vivre ensemble et vicier l’unité nationale.
Selon l’auteur, ce livre s’adresse aux étudiants, à l’élite intellectuelle, politique et civile, notamment, les journalistes, les enseignants, les universitaires, les juristes, les travailleurs et tous ceux pour qui, la stabilité et la paix constituent une priorité.
L’auteur-éditeur, Gbato Doré a souligné que « les politiciens sont accusés d’être les seuls coupables de tous les malheurs du pays, notamment, de la régression des valeurs, de la déchéance de la société, de la dégringolade du système de gouvernance, de l’instabilité militaro sociopolitique chronique, et donc, de la grave crise sécuritaire que traverse le pays depuis 2015 ».
Une accusation qui de son avis n’est pas juste. Il estime que l’échec de la gouvernance n’incombe pas uniquement aux politiciens ou à une partie de la société et c’est pourquoi il s’interroge dans le tome 1 « Cabale ou faux procès contre les partis politiques et les politiciens ? ».
M. Doré pense que ce pays ne pourra se relever et se remettre debout, avec fierté que, dans un discours de vérité, dans une attitude de sincérité, et dans le respect des différences, en considérant la république comme étant une chaine de dépendances mutuelles, de responsabilités partagées et à assumer ensemble, en toute honnêteté et sans hypocrisie.
Agence d’information du Burkina
OO/SO/BA/wis