Burkina-Covid-Frontière-Fermeture-Dénonciation

Burkina/Covid: Une association dénonce la privation de voyages pour «les petites gens»

Ouagadougou, 3 nov. 2021(AIB)- L’association ‘’Le Tocsin’’ a dénoncé la facilité accordée aux «grands» de voyager partout dans le monde, malgré la fermeture des frontières en raison de la Covid, alors que «les petits» doivent attendre ou imaginer des moyens de contournement.

«On peut relever deux poids deux mesures. Tandis que «les grands» peuvent circuler quasiment partout dans le monde, «les petits» doivent attendre», a écrit le président de l’association ‘’Le Tocsin’’ Dr Serge Noël Ouédraogo, à propos de la fermeture des frontières à cause de la Covid.

M. Ouédraogo qui s’exprimait dans une déclaration parvenue mercredi à l’AIB, a indiqué qu’en «quête de survie», «les petits» doivent imaginer des moyens de contournements aux multiples conséquences.

Il a énuméré la forte augmentation des tarifs des transports interétatiques, les risques de braquages, de rackets et de viols aux frontières et les risques de développement d’une «économie criminelle» dans les zones frontalières.

En rappel, les frontières terrestres du Burkina demeurent officiellement fermées depuis le 21 mars 2020, quelques deux semaines après le début de la Covid-19.

Les frontières aériennes sont ouvertes aux personnes ayant un test PCR négatif.

«Le Tocsin pense que les gouvernants des Etats des espaces UEMOA et CEDEAO doivent faire la balance des avantages et inconvénients de cette fermeture des frontières terrestres et prendre au besoin la mesure fortes qui s’impose au bénéfice des populations», a estimé Dr Serges Noël Ouédraogo.

Entre le 9 mars 2020 et le 31 octobre 2021, le Burkina Faso a comptabilisé 15 103 cas confirmés dont 211 cas actifs, 14 661 guéris et 221 décès.

Le pays compte 364 556 personnes vaccinées contre la covid-19  à la date du 31 octobre 2021.

Agence d’Information du Burkina

PN/ata/ak

Photo d’illustration: acc-ouaga.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!