Burkina-Presse-Revue

Burkina: Coopération, terrorisme et dématérialisation des actes administratifs, au menu des quotidiens

Ouagadougou, 25 avril 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi traitent de la  dématérialisation des actes administratifs, de l’ouverture d’une enquête sur le massacre de Karma et de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.

« Alexey Saltykov, ambassadeur de la fédération de Russie au Burkina Faso invité de la rédaction : La Russie peut répondre aux besoins que le Burkina lui exprimera », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Selon ce quotidien, l’ambassadeur de la fédération de Russie au Burkina  Faso, Alexey Saltykov, a été reçu en invité de la rédaction le mercredi 12 avril 2023.

Selon lui, le diplomate Russe a parlé des grands axes de la coopération russo-burkinabè, de la lutte contre le terrorisme, de la commission mixte Russie-Burkina.

Le quotidien public renseigne que les domaines de coopération entre les deux pays les plus importants sont l’éducation, la formation des cadres et le renforcement des compétences.

Ce journal ajoute qu’il y a également d’autres secteurs comme le domaine de la santé, le domaine militaire et technique qui sont touchés par cette coopération bilatérale.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga titre à sa Une : « Massacre de civils au Yatenga : Le procureur du Faso ouvre une enquête ».

Ce quotidien publie un communiqué du Procureur du Faso, Lamine Kaboré, relatif à la situation du village du Karma où une soixantaine de civils ont été tués par des soit disant Forces de défense et de sécurité (FDS).

A ce sujet, le quotidien privé, Le Pays, titre à sa Une : « Massacre de Karma dans le Yatenga : une enquête ouverte ».

Le journal informe que les auteurs de ces faits auraient emporté divers biens, que les blessées ont été  évacué et pris en charge dans les structures sanitaires de la localité et que des instructions ont été donné afin d’élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées.

Quant à L’Observateur Paalga, à travers son ‘’Regard sur l’actualité’’, il estime qu’« il y a urgence à laver l’honneur de nos soldats », se demandant « que s’est-il donc réellement passé le 20 avril 2023 à Karma, dans la province du Yatenga ? ».

Dans sa rubrique ‘’Autant le dire…’’, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, pose la question suivante : « Terrorisme, qui porte atteinte à la liberté et aux droits ?».

A en croire le confrère, les FDS burkinabè « se battent pour recouvrer les droits et la liberté des Burkinabè que les groupes armés terroristes veulent confisquer ».

Pendant ce temps, le journal le Quotidien arbore en première page : « Régions du Centre-est, du Nord et du Sahel /Burkina : Plusieurs terroristes neutralisés », et présente des images de matériels récupérés.

Sous un autre volet, Sidwaya, titre à sa Une : « Dématérialisation des actes administratifs : Le bulletin de paie desormais consultable en ligne ».

Le quotidien informe que le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo, a lancé officiellement la plateforme e-bulletin, le lundi 24 avril 2023, à Ouagadougou.

Selon ce journal, il s’agit d’une application qui permet à l’agent public d’accéder à l’espace numérique et de consulter et /ou télécharger son bulletin de paie.

A ce sujet l’Observateur Paalga titre à sa Une : « Salaire fonction publique : Le bulletin de paie en un clic ».

 

Agence d’information du Burkina  

FD/ak/wis

Laisser un commentaire