Burkina-Presse-Revue

Burkina : Coopération militaire, médias et lutte anti-corruption, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 20 fév. 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce lundi évoquent  la lutte contre la corruption, le démenti de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) relatif à un communiqué de la Primature, sans oublier la fin des opérations militaires françaises Task Force Sabre au Burkina Faso.

« Coopération militaire : Fin des opérations de la Task Force Sabre au Burkina », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya qui renseigne que la cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force Sabre à partir du sol burkinabè a eu lieu samedi dernier.

Selon le journal la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du camp Bila-Zagré à Kamboincin, en présence de l’Etat-Major général des armées et le commandement de la Task Force Sabre.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, présente à sa Une l’image des représentants des deux armées avec ce titre : « Coopération militaire : Fin officielle des opérations de la Tast Force (française) Sabre au Burkina Faso ».

Pour sa part, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, relate que cette cérémonie intervient après la dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des forces armées françaises au Burkina Faso.

Le même journal titre : « Editeur de la presse privée chez le Premier ministre : La SEP dément avoir reçu 10 millions FCFA », informant que le 17 février dernier, le nouveau bureau de la Société des éditeurs de la presse privée(SEP), a été reçu en audience par le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambèla.

Le journal bobolais précise qu’à travers un compte-rendu du service de communication de la Primature, l’on apprenait que le Premier ministre a fait, séance tenante, virer 10 millions FCFA au profit de la SEP, ce que la SEP dément.

Dans la même  optique, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga met en exergue à sa Une  : « Société des éditeurs de la presse privée (SEP) : +Non, nous n’avons jamais évoqué une quelconque augmentation de la subvention+ ».

Le journal indique que pour la SEP, « c’est à travers le compte rendu de la primature que nous avons su que la ligne de crédit dont parlait le Premier ministre pour soutenir le forum sur l’économie des médias s’élevait à 10 millions ».

Sous un autre angle, Le Pays, un autre quotidien privé laisse lire à sa Une : « Menaces contre des membres de l’ASCE-LC : Des OSC invitent l’Etat à sévir ».

Le journal informe qu’au total 11 organisations ont uni leur voix pour soutenir les actions de l’équipe de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) dans l’exercice de leurs missions de contrôle administratif et de lutte contre la corruption.

Sidwaya apprend que selon le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo, les menaces sont une préoccupation au sein du personnel de L’ASCE-LC.

Dans la même optique, le quotidien public précise que les OSC ont assuré à l’ASCE-LC de leur soutien ferme et indéfectible dans l’exercice de leur fonction et ont, par ailleurs, appelé l’ensemble des citoyens à se solidariser avec l’ASCE-LC et interpeller le gouvernement à aller au-delà du simple communiqué pour retrouver et punir les auteurs des menaces à la hauteur de leur forfait, conformément à la loi.

Agence d’information du Burkina

CI-FD-FT-MAO/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!