Burkina-Presse-Revue

Burkina: Attaque terroriste,  sécurité alimentaire  et éliminatoires CAN 2023 au menu des quotidiens

Ouagadougou, 6 sept. 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce mercredi font  écho des éliminatoires de la CAN 2023, du plan offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et de  l’attaque de Koumbri dans le Yatenga qui a fait 53 morts.

Le  journal L’Express  du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso,  titre à sa Une : « Province du Yatenga : des dizaines de terroristes tués, 53 combattants perdus ».

Le journal renseigne que  ce sont 53 combattants dont 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont perdu la vie au cours d’un affrontement avec des terroristes dans la localité de Koumbri, province du Yatenga, le lundi 4 septembre  2023.

Selon le journal, il s’agit d’une unité précurseur du 12e Régiment d’infanterie commando (RIC) déployée dans ladite localité, dans le cadre de la reconquête des lieux. Et ce pour permettre à la population de s’y réinstaller, après l’avoir quittée, il y a plus de deux ans, indique un communiqué de l’armée.

A propos, le quotidien privé Le Pays  relate que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés.

Il ajoute que les opérations de riposte immédiatement  déclenchées et appuyées par plusieurs  vecteurs aériens, ont permis également de neutraliser plusieurs assaillants en déroute  et de détruire leur matériel de combat.

Sous un autre angle, le quotidien public Sidwaya affiche : « Offensive  agropastorale 2023-2025 : les axes d’intervention dévoilés ».

Le quotidien indique que le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, a animé une conférence de presse, mardi 5 septembre 2023 pour décliner   les axes d’intervention de l’offensive agropastoral.

Selon Sidwaya, le plan d’action opération opérationnel  a été mis en œuvre pour répondre aux préoccupations des populations  dans les secteurs de l’agriculture et de l’élévage à l’horizon 2025.

Sidwaya  ajoute que selon le  ministre  de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, l’offensive agropastorale et halieutiques 2023-2025 se veut être un ensemble d’interventions mettant en relation harmonieuse les acteurs de production, de transformation  et ceux du marché.

Selon Sidwaya toujours, le  ministre a précisé que l’offensive agropastorale  va se focaliser sur des productions agropastorales et halieutiques afin de permettre non seulement de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations des produits de grande consommation , mais aussi de valoriser le potentiel de production nationale.

Sur le même sujet, L’Observateur Paalga indique que d’un coût global de 592 milliards de FCFA, cette offensive se focalisera sur huit filières, à savoir le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail/viande, la volaille et la mangue.

Sous un autre volet, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga laisse voir : « Eliminatoires CAN 2023 : les Etalons débutent leur  stage à Marrakech ».

Le doyen relate que  les Etalons livreront deux matchs  en ce neuvième mois de l’année.

Pour la première rencontre, le Burkina Faso affrontera l’Eswatini le 8 septembre prochain au grand stade de Marrakech  pour la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN 2023.

Selon L’Observateur Paalga toujours, 4 jours plus tard, l’équipe se déplacera en France pour la réception du Maroc en match amical au stade Bollaert-Delelis de Lens.

Agence d’information du Burkina

LM/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!