Burkina-Insécurité-PDI-Retour

Burkina: « 88% des déplacés internes souhaitent retourner dans leurs localités d’origine », ministre

Ouagadougou, 1er juin 2023 (AIB)- La ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo a souligné  jeudi, que selon des indicateurs, 88% des Personnes déplacées internes (PDI) souhaitent repartir dans leurs localités d’origine, dans le cadre de la reconquête du territoire nationale, engagée par la Transition burkinabè.

« Les indicateurs que nous avions aujourd’hui montrent qu’il y a 88% des Personnes déplacées internes (PDI) qui souhaitent retourner dans leurs localités d’origines », a déclaré la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé / Diallo.

Mme Somé qui s’exprimait jeudi, à Ouagadougou, au cours d’un point de presse du gouvernement sur la gestion des PDI relative au contexte sécuritaire, a précisé que seulement 11% des PDI souhaitent rester dans leur communauté d’accueil et 1% veulent aller ailleurs.

D’après elle, le gouvernement est en phase avec les PDI dans la dynamique de la reconquête du territoire nationale.

Mme Nandy Somé a expliqué que les autorités sont en train d’évaluer leurs besoins pour que les déplacés puissent se réinstaller sereinement dans leurs localités respectives.

« Dans le cadre de la prise en charge des PDI, nous avons privilégié le relogement par les familles d’accueil, mais avec la saison des pluies qui s’annonce,  cela nécessite le renforcement des capacités des familles en tentes et à ce sujet, nous sommes dans la dynamique d’une acquisition urgente de tentes, car le besoin est énorme à l’heure actuelle », a- t- elle dit .

La ministre a noté que l’Etat va renforcer  l’assistance alimentaire par l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivres, en équipements divers et en produits nutritionnels dans les zones à fort défis sécuritaires du pays.

Au sujet du retour des PDI, Mme Somé a signifié  qu’une nouvelle dynamique s’observe dans la reconquête progressive du territoire nationale par des forces combattantes sur le terrain (FDS et VDP).

A l’en croire, des actions de collectes et de gestion des informations relative au retour des PDI ont  été engagées pour non seulement permettre la mise en œuvre des activités de prélèvement et de relèvement prévu mais aussi faciliter les analyses croisées sur leur effectif.

« A la date du 23 mai 2023, ce système de décompte  a permis d’enregistrer 20 457 ménages  retournés soit 125 227 personnes qui sont reparties dans leurs localités », a-t-elle renchéri.

Le mardi 30 mai 2023, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla, lors de son discours sur la situation nationale, a signalé que près de 125 000 PDI ont rejoint leurs localités respectives.

Agence d’information du Burkina

BA/no/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!