Burkina : 23 sapeurs-pompiers de 12 pays africains reçoivent leurs attestations d’investigateurs d’incendie
Ouagadougou, 7 avril 2023 (AIB)-Vingt-trois sapeurs-pompiers de douze pays africains ont reçu vendredi, à Ouagadougou, leurs attestations d’investigateurs d’incendie à l’Institut supérieur d’étude de protection civile (ISEPC).
« Ce stage a eu pour objectif de permettre aux officiers stagiaires d’avoir la qualification d’investigateur après les incendies », a déclaré de délégué des stagiaires le Colonel Ibrahim Diatta.
Selon lui, la formation leur permettra de mener des enquêtes pour déterminer la cause probable de l’incendie à travers une analyse profonde des traces de feu.
Ibrahim Diatta s’exprimait vendredi 7 avril 2023, au cours d’une cérémonie de remise des attestations des vingt-trois stagiaires, venus de douze pays africain qui sont entre autres venus entre, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, le Gabon, le Madagascar, le Tchad, le Djibouti et le Congo Brazzaville.
Le directeur de l’ISEPC, le lieutenant-colonel Boubacar Keita a nourrit l’espoir de voir chacun des stagiaires des différents pays, contribuer au développement de la prévention d’incendie dans leurs unités de protection civile.
« Vous feriez l’objet de beaucoup de convoitise de la part de plusieurs sociétés qui voudront profiter de votre expertise pour vous débaucher de votre métier de sapeur-pompier, mais je vous prie de garder la foi au métier et ne céder pas à la tentation », a recommandé le lieutenant-colonel Boubacar Keita.
Agence d’information du Burkina
FT/ho/ata