Burkina-Namentenga-Paix-Promotion
Boulsa : Les forces vives de la province du Namentenga échangent sur la préservation de la paix
Boulsa, 1er juillet 2023 (AIB)-Les forces vives de la province du Namentenga ont échangé le 30 juin et le 1er juillet 2023 à Boulsa sur la préservation de la paix et de la promotion de la cohésion sociale et sur l’état des lieux des personnes déplacées internes (PDI) au Namentenga.
Cette conférence présidée par le Haut-commissaire de la province Adama Conseiga a bénéficié de l’appui financier du Projet d’appui aux déplacés internes et du renforcement de la résilience dans la communauté d’accueil (PDICA).
En atelier puis en plénière, les participants ont répondu à la question sur les causes de la crise sécuritaire et ont proposé des solutions.
Les participants ont formulés des recommandations notamment promouvoir la gouvernance vertueuse, l’éducation familiale et scolaire, rapprocher l’administration des administrés, assurer un maillage sécuritaire du territoire, créer des emplois aussi bien pour les jeunes que pour les femmes.
Ils ont aussi recommandé de mettre en place des cellules de dialogue à l’échelle du village jusqu’au niveau national, accorder un statut particulier à la chefferie coutumière et de recadrer les prêches religieux.
Le consultant Kayaba Aristide Béré à travers sa communication, a reconnu que la solution à ce qui nous arrive n’est pas seulement militaire mais aussi de l’engagement et de la contribution des forces vives à la préservation et à la promotion de la cohésion sociale.
Les participants se sont aussi appesantis sur l’insuffisance de l’assistance humanitaire, sur le faible effectif des PDI enregistrées, sur les sites d’accueil des PDI en particulier et sur la pression démesurée des populations sur le foncier. Les participants ont également envisagé des réflexions sur d’éventuelles inondations ou épidémies.
Agence d’information du Burkina
JBD/wis