Boulgou : une ambulance et du matériel médico-technique pour le CSPS de Wangala
Zabré, 24 février 2024, (AIB)- Le centre de santé AZIENDA SANITARIA FRIULI OCCIDENTALE en Italie a donné , une ambulance et du matériel médico-technique au CSPS de Wangala dans le district sanitaire de Zabré (Centre-Est).
Il s’agit d’une ambulance de type ’’vanne’’ et du matériel médico technique composé de matelas et de lits que le centre de santé AZIENDA SANITARIA FRIULI OCCIDENTALE en Italie a offert le samedi 24 février 2024 au CSPS de Wangala dans le district sanitaire de Zabré dans la province du Boulgou (Centre-Est).
La cérémonie de remise a été présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Zabré Jacques Gouba en présence du chef du village Naaba Zaanr de Wangala, du médecin chef du district sanitaire de Zabré, d’anciens fonctionnaires ayant servis dans le village et une forte délégation venue de Ouagadougou.
Selon le représentant des donateurs, Emmanuel Lenga, l’ambulance et le matériel médico technique ont été entièrement offerts après l’introduction d’une demande de l’association des ressortissants de Zabré en Italie afin d’améliorer l’offre de prise en charge.
Après l’obtention, l’association a décidé de l’affecter au CSPS de Wangala, village situé à une quinzaine de kilomètres de Zabré. La contribution des fils et filles de Wangala a été de mettre la main dans la poche pour faire venir l’ambulance et le reste du matériel au Burkina.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Zabré a salué la résilience des fils et filles de Zabré vivants à l’extérieur du pays.
Il soutient que l’administration ne peut pas tout faire d’où sa reconnaissance à l’endroit de tous les acteurs qui ont contribué à l’arrivée de l’ambulance et du matériel au village de Wangala. « Au nom du préfet, président de la délégation spéciale de Zabré, empêché, nous vous exhortons à déclarer les naissances. Cela nous permettra de planifier et de prévenir au niveau des instances de la commune » a-t-il indiqué
Le médecin chef du district (MCD) sanitaire de Zabré Dr Ahmed Kouanda a salué le don à sa juste valeur. Pour lui, l’ambulance, qui vient remplacer un tricycle qui servait d’ambulance et longtemps au garage, arrive à point nommé et vient contribuer à améliorer les conditions de prise en charge des populations de Wangala en particulier et Zabré en général. Il a appelé le major du CSPS et ses collaborateurs à une bonne gestion du matériel reçu.
Le chef du village de Wangala Naaba Zaanr a appelé les populations à fréquenter le centre santé et à surtout réserver un respecter accueil à tout agent public affecté dans son village. A l’instar de l’association des anciens élèves du village qui ont contribué à hauteur de 100 litres de gasoil pour le carburant de l’ambulance, le chef lui, en offre 200 litres.
En rappel l’ambulance du CSPS de Wangala porte déjà à trois le nombre d’ambulances reçues au district sanitaire de Zabré pendant ces deux premiers mois de l’année 2024
Agence d’information du Burkina
JPB/ata