Burkina-Développement-Programme

Boucle du Mouhoun: Des acteurs s’approprient le Plan de  soutien aux populations vulnérables

Dédougou, 14 juin 2022 (AIB)- La Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Salimata Dabal, a présidé mardi, à Dédougou, l’atelier régional de diffusion et d’appropriation du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) 2022 et de son plan de suivi/évaluation.

« Au regard de la souffrance des populations dans le contexte particulier de notre région, je voudrais vous exhorter à vous approprier cette planification régionale et à mettre tout en œuvre, chacun à son échelle, pour faire de la solidarité nationale, une réalité dans notre région », a déclaré la Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Salimata Dabal.

C’est dans le souci de répondre aux épisodes des crises alimentaires et nutritionnelles et d’atténuer leurs effets sur les populations vulnérables, le Gouvernement et ses partenaires élaborent et mettent en œuvre depuis 2012, le plan annuel de réponses et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) sur la base du rapport du comité de prévision et de la situation alimentaire.

Ce plan a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables à travers la mise en œuvre des actions appropriées et harmonisées d’assistance alimentaire et de protection de leurs moyens d’existence.

Il dresse les préoccupations existentielles des populations victimes des sècheresses et inondations au cours de la campagne agricole écoulée, des personnes déplacées internes (PDI), les enfants et les femmes vulnérables à la malnutrition.

Aussi, le contexte sécuritaire que connait le pays affecte négativement les populations et perturbe les activités de moyens d’existence.

C’est dans ce contexte qu’en mars 2022, le document du plan annuel de réponses et de soutien aux populations vulnérables a été élaboré au titre de l’année 2022 conformément à l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle issue des résultats du cadre harmonisé et des résultats définitifs de la campagne agropastorale 2021/2022.

Selon M. Dabal, l’analyse de la vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle à l’aide de l’outil Cadre Harmonisé de la session de mars 2022 a révélé pour la période projetée (juin-juillet-août), douze (12) provinces en phase minimale, dix-sept (17) en phase sous pression, onze (11) en crise et cinq (05) provinces (Séno, Soum, Oudalan, Yagha et Lorum) en urgence alimentaire.

Elle a lancé un appel aux services techniques et aux acteurs non étatiques à renforcer leur engagement aux côtés de l’Etat pour soulager les populations en détresse et redonner espoir aux enfants malnutris et des personnes déplacées internes de la Boucle du Mouhoun.

Pour cette année 2022, le coût du plan est évalué à plus de 237 milliards de F CFA. Sa mise en œuvre pour la région de la Boucle du Mouhoun est estimé à plus de 14,7 milliards.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!