Burkina-Presse-Revue

Bonne gouvernance, santé et culture au menu de la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 30 Janv. 2021 (AIB) – Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, reviennent sur le report la prochaine édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de de Ouagadougou (FESPACO), évoqué en conseil des ministres, tenu la veille, sans oublier la bonne gouvernance.

«Corruption en 2020 : le Burkina classé 86e  au plan mondial et 5e dans l’espace CEDEAO», titre Ouaganews.net qui évoque le rapport 2020 de l’ONG Transparency International sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié le 28 janvier 2021.

Selon le confrère,  «le Pays des hommes intègres occupe le 86e  rang mondial sur 180 pays en matière de corruption au niveau du secteur public avec un score de 40 sur 100», avant de rappeler que le pays occupait la 72e  place en 2019.

Pour sa part, Lefaso.net affiche : «Corruption en 2020 : Burkina Faso, le 10e pays le plus corrompu de la CEDEAO, selon Transparency international».

Le même site d’information renseigne que le Conseil des ministres reporte l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de de Ouagadougou (FESPACO) du fait du Covid-19.

A en croire Lefaso.net, l’information a été donnée lors du point de presse du Conseil des ministres, livré par le ministre Ousséni Tamboura, porte-parole du gouvernement, ce vendredi 29 janvier 2021.

A ce propos, Burkina24.com rapporte les propos du ministre Tamboura qui dit : «En principe, ce festival selon le calendrier habituel, devrait se tenir du 27 février au 6 mars 2021 (…), mais au regard de cette situation sanitaire liée à la pandémie, il sera difficile de tenir à cette date».

Et de conclure : «Donc le conseil des ministres a, sur proposition du ministère en charge de la culture, adopté la décision de reporter la tenue du FESPACO à une date ultérieure».

C’est à juste titre que Wakaséra.com se contente de titrer : «Conseil des ministres du 29 janvier 2021: report de la 27e  édition du FESPACO à une date ultérieure».

Revenant sur la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid 19), Wakatséra.com fait remarquer que le Burkina Faso risque d’être confronté à une «augmentation des cas sévères».

Le journal en ligne se réfère à une déclaration du coordonnateur du Comité sectoriel santé, le Dr Brice Bicaba qui animait, hier vendredi lors d’une conférence de presse à Ouagadougou,

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!