Burkina-Entreprenariat-Etudiants

Bobo-Dioulasso : Un Projet d’emploi des jeunes sensibilise des étudiants sur l’entreprenariat

Bobo-Dioulasso, 10 déc. 2021 (AIB)-Le Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement de compétences en milieu rural (PADEJ-MR), a initié mercredi, à l’Université Nazi Boni, une session d’information et de sensibilisation, pour susciter l’entreprenariat au sein des étudiants burkinabè.

« La session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet qui porte sur l’appui au développement et à l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur », a déclaré le chargé du projet, Hamadou Diallo.

M. Diallo a expliqué que la formation comporte des actions de sensibilisation et d’incubation, et les étudiants constituent une cible de choix pour le projet.

Il a indiqué que les actions d’incubation sont importantes dans ce processus car tout financement du projet est conditionné par un processus d’incubation qui dure entre un à 12 mois selon le niveau d’avancement du projet du jeune.

« Sans incubation, aucun financement de projet ne peut se faire selon les recommandations de la Banque mondiale », a affirmé le chef du projet.

Il a fait savoir que les acteurs du présent projet ont mieux tiré leçon des actions passées, des fonds nationaux de financement.

« (Dans le passé), des financements ont été donnés à des jeunes sans accompagnement et par la suite, on a eu du mal à recouvrer ces fonds », a-t-il ajouté.

Hamadou Diallo a expliqué que la formation comporte des actions de sensibilisation et d’incubation

Pour le directeur de la vie, du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants de l’université Nazi Boni, Dr Yacouba Sourabié, la formation témoigne de l’engagement des autorités universitaires de booster l’employabilité des étudiants.

Dr Sourabié a ajouté que l’initiative vient à point nommé, surtout que l’université est aujourd’hui dans une dynamique de professionnalisation de la formation.

Cette formation répond à la troisième mission de l’université, à savoir l’insertion professionnelle, et « aujourd’hui, nous devons donner des formations pratiques dotant l’étudiant d’un savoir-faire », a-t-il lancé.

Plusieurs communications ont été faites à cette rencontre.

Elles ont porté entre autres, sur les opportunités et les filières porteuses dans l’entreprenariat agricole, le dispositif et les conditions d’accès à l’incubation de l’AFP-PME et la présentation des conditions d’accès au fonds d’amorçage.

Agence d’’information du Burkina

 ASB/BH/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!