Burkina-Tchad-Coopération-Intensification
Bientôt une commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Tchad
Ouagadougou, 22 fév. 2025(AIB) – Le Burkina et le Tchad ont convenu de se concerter plus souvent, notamment à travers l’organisation prochaine d’une commission mixte de coopération, à l’issue d’une rencontre au sommet, tenue ce samedi à Ouagadougou.
Le président du Faso, Ibrahim Traoré et son homologue du Tchad, Mahamat Deby Idriss Itno, ont jugé nécessaire et urgente, de tenir dans les meilleurs délais, la commission mixte de coopération en vue de renforcer le cadre de coopération entre le Burkina Faso et la République du Tchad.
Dans le communiqué final issu de leur rencontre et lu par le ministre burkinabè en charge de la Communication, Gilbert Pingdwendé Ouédraogo, les deux chefs d’Etat ont jugé de la nécessité et de l’urgence de tenir dans les meilleurs délais, la commission mixte de coopération en vue de renforcer leur cadre de coopération.
Le Burkina et le Tchad ont aussi convenu de la nécessité de poursuivre les efforts d’affirmation de la souveraineté vraie, d’émancipation et du développement économique et social durable des Etats africains.
Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Maréchal Mahamat Deby Idriss Itno ont en outre rappelé l’importance de bâtir une coopération ambitieuse, mutuellement bénéfique, fondée sur le respect et l’intérêt partagé.
Le chef de l’Etat burkinabè a par ailleurs condamné les manœuvres de déstabilisation du Tchad et réitéré son soutien indéfectible aux autorités et au peuple tchadien dans leur volonté de s’affranchir de l’impérialisme et dans leur quête d’un développement harmonieux et durable.
A son tour, le Président Deby Itno a salué les efforts inlassables du gouvernement burkinabè et des forces de défense et de sécurité en vue de la restauration de l’intégrité du territoire.
Le président tchadien, le Maréchal Mahamat Deby Idriss Itno effectue depuis vendredi 21 février 2025, une visite d’amitié au Burkina Faso, en marge de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Agence d’information du Burkina
ATA/ck
