FOOT-BFA-AFR-EUR-SPORT-FIFA-UEFA-BALLONDOR-DISTINCTION

Benzema remporte le ballon d’or 2022 devant le Sénégalais Sadio Mané

Ouagadougou, 18 oct. 2022 (AIB) – Le joueur du Real de Madrid (Espagne) Karim Benzema a remporté lundi soir à Paris (France), le ballon d’or 2022, le 66e de l’histoire, devant le Sénégalais du Bayern de Munich (Allemagne) Sadio Mané.

Le Français Benzema (34 ans) entre dans la cours des grands comme ses compatriotes Zinédine Zidane (1998), Jean-Pierre Papin (1991), Michel Platini (1983, 1984 et 1985) et Raymond Kopa (1958). Il succède à la légende Lionel Messi, vainqueur du ballon d’or 2021.

Le sociétaire du Real de Madrid auteur d’une prestation XXL avec son club madrilène la saison dernière, a été champion d’Espagne, vainqueur de la prestigieuse Ligue des champions et a marqué 44 buts toutes compétitions confondues.

Même ses concurrents (Mané et Lewandowski) reconnaissent les mérites du sérial buteur de Madrid. En marquant 10 buts en C1 cette année (dont deux triplets), il aura pesé de tout son poids pour le sacre du club le plus titré au monde, dans la compétition.

Le Sénégalais Sadio Sané classé 2e meilleur joueur du monde, lors de la cérémonie, a quant à lui remporté le premier trophée Socrates de l’histoire, pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs.

Après le sacre de Georges Weah en 1995, Sadio Mané est le 2e joueur africain à mieux se classer pour la récompense du ballon d’or.

Le ballon d’or féminin a été décerné à l’attaquante du FC Barcelone Alexia Putellas. Le trophée Yachine du meilleur gardien de but a été attribué au gardien de but du Real de Madrid Thibaut Courtois, pendant que le prix du meilleur club est revenu à Manchester City.

Le trophée Gerd Muller est revenu à l’attaquant du FC Barcelone Robert Lewandowski et le trophée Kopa à Gavi, également sociétaire du FC Barcelone.

Le Ballon d’or créé en 1956 par le magazine France football, est une récompense décernée chaque année au meilleur footballeur. Lionel Messi (7 titres), Cristiano Ronaldo (5 fois), Michel Platini (3 titres), Johan Cruyff (3 titres), Marco Van Basten (3 titres), l’ont déjà remporté au moins 3 fois.
Agence d’information du Burkina
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!