Banwa : Kouka apporte 3 millions FCFA et d’importants dons aux VDP, en soutien à l’effort de paix

Solenzo, 19 janv. 2024 (AIB) – La population de Kouka, à 42km de Solenzo, dans la province des Banwa, a mobilisé 3 millions FCFA et des dons au profit des Volontaires pour la défense de la patrie, en guise de contribution à l’effort de paix, a constaté l’AIB vendredi sur place.

Réunie ce vendredi soir dans la cour de la mairie et autour du président de la délégation spéciale, la population de Kouka a offert des vivres en quantité et du carburant d’une valeur de près de 3 millions au profit des VDP de la localité.

Le don est composé notamment de riz, de spaghetti, de bidons d’huile, de boîte de tomates et de sel, le tout d’une valeur de 1,96 millions FCFA auxquels s’ajoute du carburant d’une valeur d’un million FCFA.

«Kouka était sur le point de déguerpir mais grâce aux VDP et aux FDS, nous sommes là en paix. Ce sont nos enfants qui veillent sur nous et nous devons chaque fois les soutenir pour leur courage et leur sacrifice, tout en implorant Dieu et les mânes des ancêtres de Kouka de veiller sur eux », a affirmé le représentant des coutumiers de Kouka.

Le président du conseil villageois de développement de Kouka, Boromassoro Sanou, a rappelé devant le représentant du Haut-Commissaire, Jules Kabore et devant le président de la délégation spéciale, Raymond Ilboudo, combien la population était prête et engagée auprès des VDP et des forces de sécurité et de défense.

«Nous avons prévu aussi des motos pour eux, afin que le travail de sécurisation marche comme on le souhaite», a-t-il ajouté.

La remise des dons et la présentation de la quittance de la contribution au fonds de soutien patriotique s’est déroulée en présence des autorités des Banwa et de la commune voisine de Balave.

«Ce geste nous galvanise à redoubler d’efforts. Voir que la population, dans une cohésion totale, est derrière nous nous pousse à mieux faire le travail, surtout avec la bénédiction des vielles personnes du village de Kouka», a soutenu un représentant des VDP.

Les localités de la province des Banwa ont connu des attaques terroristes avant que les forces combattantes n’imposent leur suprématie pour ramener une quiétude notable dans cette zone.

Agence d’Information du Burkina

SO/ck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!