Burkina-Cascades-Commune
Banfora/Délégation spéciale communale : Des représentants désignés, mais contestés
Banfora, 12 fév. 2022 (AIB)- Les deux représentants des Organisations de la société civile (OSC) désignés vendredi pour la délégation spéciale communale, ont été aussitôt contestés, accusés d’être membres de l’ex parti au pouvoir.
Douze candidats étaient en liste pour occuper les deux postes des Organisations de la société civile (OSC) à la délégation spéciale communale de Banfora.
Faute de consensus, certaines OSC comme le Balai citoyen et la ligue des consommateurs se sont très vite retirés estimant que certains candidats appartenaient à des partis politiques.
Malgré leur contestation, les concertations se sont poursuivies et ont abouti à la désignation des deux représentants, qui sont des anciens candidats du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP-ex parti au pouvoir), à une élection municipale.
Il s’agit de Yacouba Traoré et de Bakary Diarra, tous deux candidats malheureux aux élections municipales de 2016 à Banfora, le premier au secteur 3 et le second au secteur 1.
Le procès-verbal a été dressé après la désignation. Cependant, certaines OSC espèrent que le préfet saura prendre la bonne décision.
La veille, jeudi, les trois représentants des OSC à la délégation spéciale régionale ont, eux, été désignés de façon consensuelle.
Il s’agit de Adjata Karama, présidente de la coordination des OSC des cascades, Ismaël Koné et Amadou Sanou de la province de la Leraba.
Agence d’information du Burkina
JPY/wis/ak