Tenkodogo: La DPAERAH accueille la cérémonie tournante de montée des couleurs nationales

Tenkodogo: La DPAERAH accueille la cérémonie tournante de montée des couleurs nationales

Tenkodogo, 5 août 2026 [AIB] – Le Haut-commissaire de la province du Boulgou, Constantin Dabiré, a présidé mercredi à Tenkodogo, la cérémonie tournante de montée des couleurs nationales à la Direction provinciale de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources Animales et Halieutiques [DPAERAH].

La cérémonie s’est déroulée en présence des corps constitués, des forces de défense et de sécurité [FDS] et des acteurs du développement local.

A l’issue de la montée des couleurs, le Directeur provincial de l’agriculture de l’eau des ressources animales et halieutique Issa PABGO a présenté les missions et les attributions de sa structure. Il a traduit sa gratitude au Haut-commissaire pour le choix porté sur son sa direction pour abriter cette édition.

Le Directeur provincial a ensuite dressé le bilan des activités en cours dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et de l’élevage. Il a évoqué, entre autres, les travaux d’entretien des cultures, les avancées enregistrées dans le domaine de l’élevage avec l’introduction de génisses gestantes importées du Brésil par un promoteur basé dans la commune de Zonsé, ainsi que les perspectives de la campagne agricole en cours. Il a également annoncé qu’une fin tardive de la saison des pluies est envisagée dans la région du Nakambé.

Prenant la parole, le Haut-commissaire a salué les efforts des acteurs du monde rural dans la mise en œuvre des initiatives gouvernementales en faveur de la souveraineté alimentaire. Il a rappelé que les actions entreprises dans l’agriculture, l’eau et l’élevage s’inscrivent dans la politique nationale de renforcement de l’autosuffisance alimentaire.

Le Camarade DABIRE a félicité les acteurs provinciaux pour les résultats engrangés au cours du mois de juillet, notamment dans la conduite de l’immersion patriotique obligatoire et pour les contributions en espèces et en nature mobilisées au profit de cette initiative. Il a, par ailleurs, remercié les partenaires techniques et financiers, les organisations intervenant dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que les étudiants présents.

Pour sa part, le représentant de la Direction provinciale de la Police nationale [DPPN] a sensibilisé les participants sur le E-verbalisation, une innovation du ministère de la Sécurité lancée le 1er août 2026 à Ouagadougou, en vue de renforcer la répression des infractions au Code de la route.

Il a précisé que la phase pilote concerne actuellement les véhicules à quatre roues et vise notamment le non-port de la ceinture de sécurité, l’excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant et le non-respect des feux tricolores. Il a invité les usagers à respecter la limitation de vitesse fixée à 50 km/h en agglomération.

La cérémonie a pris fin par la visite des stands d’exposition de produits locaux et des parcelles d’expérimentation et d’étude exploitées par les stagiaires de la DPAERAH.

Agence d’Information du Burkina
SM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires