Banfora : 1 075 plants mis en terre dans le bosquet de Siniena**
Banfora, 11 août 2024(AIB)-Le service départemental de l’Environnement de Banfora a organisé, sous le patronage du Directeur régional en charge de l’environnement, Hassim Rabo, le vendredi 09 août 2024, une journée de reboisement pour renforcer le couvert végétal du bosquet de Siniena, un village rattaché à la commune de Banfora, situé à 10 kilomètres.
Le service départemental de l’environnement de Banfora, en collaboration avec les habitants du village de Siniena, a mis en terre 1 075 plants dans le bosquet de Siniena, composés de 1 000 Acacia nilotica, 25 Baobabs, 25 Ceiba pentandra, et 25 Pterocarpus.
Selon le Directeur du service départemental de l’Environnement Banfora, Adrien Wobama Nabié, l’objectif de ce reboisement est d’abord de lutter contre la déforestation, et ensuite de faire de ce bosquet un jardin botanique de référence avec l’introduction d’espèces d’arbres en voie de disparition et médicinales.
« Les difficultés que nous rencontrons dans la sauvegarde, la protection et l’entretien de ce site sont, entre autres : les feux de brousse, le manque de moyens financiers et de matériel », a-t-il indiqué.
Quant au Directeur régional de l’Environnement, Hassim Rabo, patron de cette édition, il a encouragé et salué le service départemental pour cette belle initiative.
Il a invité tous les agents des services de l’environnement, que ce soit au niveau de la direction régionale, provinciale ou départementale, à rester mobilisés pour qu’ensemble ils puissent lutter contre la déforestation et planter utilement pour reverdir l’environnement.
M. Rabo a également invité les habitants de Siniena à se mobiliser pour accompagner les services de l’environnement dans l’entretien et la protection de ce site, parce que c’est eux qui sont sur place. Il a demandé à chacun de jouer sa partition dans un élan éco-citoyen et patriotique pour faire du Burkina Faso un beau pays.
Agence d’information du Burkina
Jean Paul YEKPAYE – AIB/Comoé