BURKINA-KOURWEOGO-FONCIER-COMMISSION-INSTALLATION

 Apurement du passif foncier urbain de la commune de Laye : La commission ad hoc installée

 Boussé, (AIB)-Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Laye, Seydou Millogo, a procédé le 16 avril 2024 à Laye, à la mise en place d’une commission chargée de l’apurement du passif foncier dans la commune. La cérémonie s’est déroulée en présence des leaders d’opinion de la localité.

La commune de Laye s’est dotée d’une structure technique qui a pour charge la résolution  des réclamations ou litiges occasionnée par les différents lotissements opérés dans la commune depuis 1999.

La cérémonie d’installation des membres de la commission a eu lieu le 16 avril 2024 à Boussé, en présence de la chefferie coutumière, de responsables des communautés religieuses, de la coordination d’associations de femmes et de jeunesse.

Selon les termes de l’arrêté de création la commission a pour attribution d’une part, de faire l’état des lieux du passif foncier urbain de Laye, d’assurer le toilettage et la régularisation des procès-verbaux d’attribution de parcelles et d’autre part, assainir les registres foncier de la mairie et de recette domaniale et proposer des solutions pour chaque cas du passif foncier.

Forte d’une dizaine de personnes issues essentiellement des services techniques régionaux, provinciaux et départementaux en charge du cadastre, de l’urbanisme, des domaines, de l’environnement et de la police nationale, la commission est dirigée par Rimgninga Innocent Benjamain Yelyaoré, par ailleurs président de la commission aménagement du territoire et gestion foncière de la délégation spéciale.

La commission a quinze jours pour prendre connaissance de près de 375 dossiers réceptionnés par le service du foncier rural de la maire en 2020 puis en 2024.

Ceux-ci portent sur des situations d’attributaires non satisfaits, la présence de tombes ou de lieux de cultes sur des parcelles attribuées à autrui, la question des tirages au sort entre autres.

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Laye, Seydou Millogo, a indiqué qu’il s’agit pour la commission d’apporter une solution définitive aux problèmes du foncier urbain à Laye.

Cela, a-t-il dit, va permettre à la localité de relancer sa dynamique d’organisation urbaine, de rassurer les acteurs au développement et de pouvoir ainsi exploiter au mieux son potentiel économique tout en contribuant à la consolidation du vivre en ensemble.

Dans cet élan, le PDS a exhorté les membres de la commission à accomplir leur mission avec sérénité et dans le respect des principes de transparence, d’objectivité et de loyauté.

Il a invité les forces vives de la commune a une franche collaboration afin que les travaux de la commission aboutissent à une conclusion heureuse au profit de toute la communauté.

Les autorités coutumières ont pour leur part traduit leur reconnaissance à l’exécutif communal  pour son engagement en faveur du développement de la commune.

Ils ont aussi imploré Dieu et les mânes des ancêtres afin qu’il protège et guide les membres de la commission.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/yo

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!