ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 FEVRIER 2023

 

LONDRES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne sont parvenus lundi à un compromis concernant les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord, espérant ouvrir « un nouveau chapitre » après des mois de relations tumultueuses et de blocage politique dans la province britannique.

 

LAGOS (Nigeria) – Le décompte des voix après l’élection présidentielle reprend mardi au Nigeria où Bola Tinubu, le candidat de la formation au pouvoir, semble prendre une légère avance, mais où les partis des deux candidats de l’opposition dénoncent des « manipulations » des résultats.

 

GENEVE – Crimes de guerre, sécurité internationale mise à mal : l’invasion russe en Ukraine a dominé lundi l’ouverture des débats au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et la Conférence du désarmement.

 

CUTRO (Italie) – Les garde-côtes italiens ont continué lundi leurs recherches en mer et le long des côtes près de Crotone en Calabre (Sud) au lendemain du naufrage d’une embarcation de migrants en Méditerranée, dont le bilan ne cesse de s’alourdir.

 

BRUXELLES – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a fait état lundi de « progrès » dans la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie, mais une nouvelle réunion sera nécessaire pour faire signer le projet d’accord agréé par les anciens ennemis et assurer sa mise en oeuvre.

 

GENEVE (Suisse) – Les pays donateurs ont promis 1,2 milliard de dollars pour secourir la population du Yémen, affamée et appauvrie par la guerre, au grand dam des organisations d’aide humanitaire qui en demandaient plus de quatre milliards.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – A cinq jours de la fin prévue des négociations, les Etats membres de l’ONU ont encore un travail énorme devant eux pour donner enfin vie au traité sur la haute mer qui fait face, selon les défenseurs des océans, à un risque d’étiolement.

 

WASHINGTON – L’étendue de la banquise en Antarctique a atteint fin février un nouveau plus bas, marquant un record de fonte depuis le début des mesures satellites il y a 45 ans, a annoncé lundi l’observatoire américain de référence.

 

PARIS – Être plus discret et plus en phase avec les Etats africains: Emmanuel Macron a annoncé lundi une « diminution visible » des effectifs militaires français sur le continent sans renier la lutte antijihadiste, un grand écart délicat à concrétiser dans les faits.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François se rendra du 28 au 30 avril à Budapest où il rencontrera le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dirigeant souverainiste dont il ne partage pas la politique anti-migrants et désireux de maintenir le lien avec Moscou.

 

PEKIN – La Chine a approuvé l’année dernière sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015, selon une étude publiée lundi, malgré son engagement à réduire l’utilisation de cette énergie fossile à partir de 2026.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Seulement quatre mois se sont écoulés depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter et abruptement remercié la moitié du personnel, mais le patron continue de licencier des employés et de susciter des polémiques, semant le doute sur la capacité de la plateforme à survivre.

 

HONG KONG (Chine) – Hong Kong a annoncé mardi la fin du port obligatoire du masque en extérieur comme en intérieur contre le coronavirus, ultime restriction sanitaire imposée pendant la pandémie.

 

NANTERRE (France) – La justice française a ouvert lundi une enquête pour viol visant le défenseur marocain du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

 

RANGOUN – Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé va cesser toute production en Birmanie, a affirmé lundi un porte-parole du groupe, qui imite ainsi d’autres entreprises étrangères depuis le coup d’Etat de février 2021.

 

PARIS – Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie: le guide Michelin France a retiré lundi leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l’un des chefs les plus réputés au monde, et de Christopher Coutanceau à La Rochelle (sud-ouest).

 

BARCELONE (Espagne) – Réunis au Salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone, les professionnels de la « tech » ont promis lundi un « tsunami d’innovation », à l’heure où les difficultés s’accumulent pour le secteur, entre ventes de smartphone en berne et vagues de licenciements.

 

PARIS – Auréolé de son tout récent titre de champion du monde avec l’Argentine, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur de l’année 2022 lors de la remise des trophées « Fifa Best », lundi à Paris.

 

PARIS – Ils ont à peine 20 ans, croient à la mode durable et accessible et rêvent de casser le cercle « vicieux » de la surproduction: des étudiants de l’Institut français de la mode lancent lundi la Fashion week parisienne.

 

Avec l’Afp

 

Laisser un commentaire