ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

 

PRZEWODOW (Pologne) – Le risque d’une implication directe de l’Otan face à Moscou et d’une escalade majeure dans la guerre en Ukraine s’est éloigné mercredi après que les responsables de l’Alliance ont contredit les accusations de Kiev d’un tir de missile russe contre la Pologne.

 

– Kiev a réaffirmé mercredi que le missile ayant tué deux personnes la veille dans un village polonais près de la frontière avec l’Ukraine était « russe », contredisant l’Otan et Washington qui accréditent plutôt la thèse d’un missile de défense ukrainien.

 

WASHINGTON – Les républicains ont repris mercredi, au terme d’un laborieux décompte des voix, le contrôle de la Chambre américaine des représentants, selon des médias américains, s’octroyant un pouvoir de blocage de la politique de Joe Biden jusqu’en 2024 et entrainant une division du Congrès.

 

CHARM EL-CHEICK (Egypte) – La visite du président brésilien élu Lula, qui a promis de protéger l’Amazonie, et la réaffirmation par le sommet du G20 à Bali d’objectifs climatiques ambitieux ont donné un coup de fouet mercredi aux négociations sur le climat de Charm el-Cheikh.

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé jeudi un nouveau missile balistique, quelques heures après avoir promis une riposte « féroce » au renforcement de l’alliance militaire entre Washington, Séoul et Tokyo.

 

CENTRE SPATIAL KENNEDY (Etats-Unis) – Dans un bruit assourdissant, la nouvelle méga-fusée de la Nasa, la plus puissante du monde, a décollé mercredi depuis la Floride, direction la Lune, pour la première mission non habitée du nouveau programme phare de l’agence spatiale américaine, Artémis.

 

RANGOUN – La junte au pouvoir en Birmanie a annoncé jeudi qu’elle allait libérer 700 prisonniers, dont une ex-diplomate britannique, un journaliste japonais et un conseiller australien du gouvernement déchu d’Aung San Suu Kyi.

 

PARIS – La justice a annoncé mercredi trois nouvelles condamnations à mort à l’encontre de manifestants en Iran, où sept personnes ont été tuées en deux jours lors du mouvement de protestation contre la mort de Mahsa Amini, qui est entré dans son troisième mois.

 

ADDIS ABEBA (Ethiopie) – Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est entré mercredi dans la région éthiopienne du Tigré, le premier depuis la signature début novembre d’un accord destiné à mettre fin à deux ans de conflit dans le nord de l’Ethiopie.

 

PARIS – Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité des pluies intenses à l’origine d’inondations historiques au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l’agriculture du pays le plus peuplé d’Afrique, selon une étude scientifique publiée mercredi.

 

DUBAI (Emirats arabes unis) – Un navire transportant une cargaison de gazole, détenu par un homme d’affaires israélien, a été visé par un projectile au large de la côte d’Oman, sans faire de victimes, une attaque attribuée par Israël et Washington à l’Iran.

 

PARIS – La justice française a enlevé mercredi une épine du pied du président des Emirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, dit MBZ, en clôturant, au nom de son immunité, une procédure le visant en France pour « complicité d’actes de torture » dans le cadre du conflit au Yémen.

 

BRUXELLES – L’imam marocain Hassan Iquioussen, exilé cet été en Belgique pour échapper à une mesure d’expulsion depuis la France vers le Maroc, a été placé dans un centre de rétention belge en vue d’un éloignement du territoire, une décision jugée « scandaleuse » mercredi par ses avocats.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Elon Musk s’est extirpé pendant quelques heures mercredi des turbulences chez Twitter pour défendre devant un tribunal l’énorme plan de rémunération que Tesla lui a accordé en 2018, affirmant que le succès du fabricant de véhicules électriques était à l’époque loin d’être garanti.

 

PEKIN – Le géant chinois de l’internet Tencent a annoncé mercredi un nouveau repli de son chiffre d’affaires trimestriel, sur fond de restrictions réglementaires en Chine sur les jeux vidéos et le secteur technologique.

 

LONDRES – Les factures d’énergie ont propulsé l’inflation au Royaume-Uni à plus de 11% sur un an en octobre, nouveau coup dur pour les ménages britanniques à la veille d’une présentation budgétaire qui doit signer le retour de l’austérité dans le pays.

 

WASHINGTON – Un homme qui a tué six personnes en fonçant en voiture sur une foule lors d’une parade de Noël aux Etats-Unis en 2021, a été condamné mercredi à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté conditionnelle.

 

NEW YORK – Une toile monumentale et emblématique d’Andy Warhol dans les années 60, « White Disaster [White Car Crash 19 Times] », a été vendue 85 millions de dollars aux enchères mercredi soir chez Sotheby’s à New York, en-dessous du record de l’artiste américain.

 

POINTE-A-PITRE (France) – Le talentueux navigateur Charles Caudrelier a remporté en un temps record mercredi la 12e édition de la Route du Rhum après un duel de haute volée avec François Gabart, une arrivée à Pointe-à-Pitre endeuillée par l’accident d’un bateau suiveur qui a fait deux morts.

 

DOHA – L’un rêve de soulever pour la première fois le trophée le plus précieux du football, les autres de le conserver: l’Argentin Lionel Messi et les Français, champions en titre, sont arrivés mercredi au Qatar pour y disputer le Mondial-2022 qui débute dimanche.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!