ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 20 FEVRIER 2022

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté samedi son pays comme le « bouclier de l’Europe » face à la menace d’une invasion russe, au moment où Moscou a procédé à une nouvelle démonstration de force avec des tirs d’essai de missiles hypersoniques, en pleine crise russo-occidentale.

 

– Les forces armées ukrainiennes et les séparatistes prorusses se sont mutuellement accusés samedi de violations graves du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, où les dernières attaques ont fait au moins un mort.

 

LONDRES – La tempête Eunice qui s’est abattue sur le nord-ouest de l’Europe a laissé dans son sillage au moins 16 morts ainsi que d’importants dégâts matériels et des coupures d’électricité massives. Formée en Irlande, la tempête est passée vendredi au-dessus d’une partie du Royaume-Uni puis du nord de la France, du Benelux avant de poursuivre sa route vers le Danemark et l’Allemagne, dont un gros tiers nord était placé en alerte rouge jusqu’à samedi matin.

 

CORFOU (Grèce) – Douze chauffeurs-routiers manquaient toujours à l’appel samedi au large de l’île grecque de Corfou, plus de 30 heures après le début d’un violent incendie à bord d’un ferry italien.

 

– L’Euroferry Olympia transportait environ 800 m3 de fioul et 23 tonnes de « produits dangereux corrosifs », a précisé le ministère talien de la Transition écologique dans un communiqué, et « une possible nappe a été repérée » après un survol aérien effectué par les garde-côtes, a ajouté le ministère.

 

OTTAWA – Des « progrès significatifs » ont été atteints samedi dans l’évacuation du centre d’Ottawa, paralysé depuis des semaines par des camionneurs anti-mesures sanitaires, a annoncé samedi la police qui travaillait encore à déloger un noyau dur de manifestants de la capitale canadienne.

 

MOGADISCIO – Au moins quatorze personnes ont été tuées, parmi lesquelles des responsables politiques locaux, dans un attentat suicide revendiqué par les jihadistes shebab samedi dans un restaurant de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, où devaient se tenir prochainement des élections.

 

PARIS – Pilier déchu du monde de la mode, l’ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel, proche du milliardaire américain décédé Jeffrey Epstein et incarcéré depuis fin 2020 pour plusieurs « viols sur mineur », a été retrouvé mort dans sa cellule de la prison parisienne de la Santé dans la nuit de vendredi à samedi.

 

SOUSSE (Tunisie) – La Tunisie a réexpédié samedi soir en Italie 213 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement en 2020 depuis ce pays, une affaire ayant fait scandale à l’époque, a appris l’AFP auprès de la direction l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP).

 

OUAGADOUGOU – Des milliers de Burkinabés se sont rassemblés samedi à Ouagadougou dans une ambiance festive pour apporter leur « soutien sans faille » à la junte qui a pris le pouvoir le 24 janvier en renversant le president élu Roch Marc Christian Kaboré, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

PETROPOLIS (Brésil) – Les secours ont découvert de nouveaux corps samedi sous les amas de boue dans la ville brésilienne de Petropolis (sud-est) dévastée par des inondations et glissements de terrain qui ont fait au moins 146 morts, dont 26 enfants, selon le dernier bilan des autorités.

 

ANKARA – Un journaliste local a été tué par balles samedi au siège de son journal à Kocaeli, dans le nord-ouest de la Turquie, ont rapporté les médias locaux.

 

HARARE – Le premier parti d’opposition au Zimbabwe a dénoncé l’arrestation samedi d’au moins 80 membres qui faisaient du porte-à-porte en vue des élections législatives partielles en mars, à Masvingo (centre) à 300 km d’Harare, à la veille du lancement officiel de la campagne par le parti.

 

MANAGUA – Trois opposants au président du Nicaragua Daniel Ortega ont été extraits de prison et placés en résidence surveillée pour « raisons humanitaires », a annoncé samedi le parquet. Les trois hommes font partie des 46 opposants arrêtés au cours des mois précédant l’élection présidentielle du 7 novembre qui a vu le chef de l’Etat être réélu pour un quatrième mandat consécutif.

 

MULTAN (Pakistan) – Le frère d’une starlette pakistanaise des réseaux sociaux, acquitté lundi en appel de l’assassinat « d’honneur » de sa soeur, pour lequel il avait été condamné à la perpétuité en 2019, est sorti de prison samedi, a annoncé son avocat.

 

SYDNEY (Australie) – Le Premier ministre australien a estimé que la Chine avait commis un « acte d’intimidation », le gouvernement de Canberra accusant un navire chinois d’avoir dirigé un laser vers un avion militaire australien.

 

MUNICH (Allemagne) – Les chances de sauver l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien se réduisent et « l’heure de vérité » est arrivée pour Téhéran, a prévenu samedi le chancelier allemand Olaf Scholz, affirmant que son pays n’accepterait jamais un Iran doté de l’arme nucléaire.

 

COTONOU – Le président béninois Patrice Talon a inauguré samedi soir avec « fierté » une exposition historique et hautement symbolique à Cotonou, où les 26 trésors royaux restitués en novembre par la France seront présentés dimanche pour la première fois au peuple béninois, 129 ans après leur vol.

 

Avec l’AFP

 

Laisser un commentaire