ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 22 JUIN 2022

 

WASHINGTON – Des sénateurs américains des deux bords ont dévoilé mardi une proposition de loi visant à restreindre la violence par arme à feu après une série de fusillades meurtrières, un texte qui reste très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden mais constitue malgré tout une première depuis des décennies.

 

LYSSYTCHANSK (Ukraine) – Les frappes russes « détruisent tout » à Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique voisine de Severodonetsk dans le Donbass (est), déplorent dans la nuit de mardi à mercredi les Ukrainiens qui, parallèlement, s’activent pour obtenir des armes et le statut officiel de candidat à l’UE.

 

– Moscou a promis mardi de « sérieuses » représailles contre la Lituanie après la mise en application par Vilnius de sanctions européennes liées à l’invasion de l’Ukraine, où les troupes russes continuent de progresser dans l’Est.

 

LONDRES – Le bras de fer continue au Royaume-Uni entre cheminots et compagnies ferroviaires à l’issue d’une première journée de forte mobilisation lors du plus gros mouvement de grève en trente ans dans le secteur, les syndicats demandant de meilleurs salaires et conditions de travail.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a multiplié mardi les consultations, tant auprès de la majorité que de l’opposition, afin de sortir de l’impasse dans laquelle l’ont placé les législatives, son camp ne disposant pas de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont démarré mardi leur campagne de vaccination des moins de cinq ans contre le Covid, une étape saluée par certains parents, désireux de protéger leurs enfants des pires conséquences du virus.

 

WASHINGTON – Pressions, intimidations, menaces… Le patron des élus républicains d’Arizona a raconté mardi les méthodes de Donald Trump et ses avocats pour tenter de le convaincre de renverser le résultat de la présidentielle américaine de novembre 2020 dans cet Etat conservateur remporté par Joe Biden.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a refusé mardi d’accéder à une demande du groupe allemand Bayer, propriétaire de Monsanto, dans une affaire liée à son désherbant Roundup, ouvrant la porte à des indemnités de plusieurs milliards de dollars.

 

PARIS – Le ciel européen s’assombrit un peu plus à l’approche de la saison estivale avec la multiplication des appels à la grève dans plusieurs compagnies aériennes où les salariés, sous pression face à la reprise brutale du trafic, réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

 

NAIROBI – Des délégués du monde entier se sont retrouvés mardi à Nairobi pour négocier un accord, attendu depuis 2020, pour protéger la nature mise à mal par les activités humaines. En ligne de mire: la COP15 biodiversité qui aura finalement lieu en décembre au Canada avec plus de deux ans de retard.

 

BRUXELLES – Danses traditionnelles et tam-tam pour accompagner le corbillard: un hommage a été rendu mardi à Patrice Lumumba par la diaspora congolaise de Bruxelles, au lendemain de la restitution par la Belgique d’une dent de l’ex-Premier ministre assassiné en 1961.

 

QUITO – Au neuvième jour de mobilisation en Equateur contre la hausse des prix du carburant, des milliers d’indigènes ont manifesté et affronté la police, notamment à Quito, où l’armée a mis en garde les protestataires, dont l’un a trouvé la mort.

 

NEW YORK – Le rédacteur en chef russe du journal d’investigation indépendant Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov a vendu lundi aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix 103,5 millions de dollars, au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine.

 

LOS ANGELES – Le jury d’un tribunal de Californie a reconnu mardi Bill Cosby, gloire déchue de la télévision américaine, coupable d’avoir agressé sexuellement une adolescente en 1975 alors qu’elle avait 16 ans.

 

LONDRES – Le prince William a fêté mardi ses 40 ans, un jalon pour celui qui est devenu un visage incontournable de la famille royale britannique, désireux de concilier modernité et tradition, dans l’attente de devenir un jour roi à son tour.

 

PARIS – Explosion de couleurs, paillettes et mini-shorts pour les hommes: de jeunes créateurs ont affiché mardi la joie de vivre à l’ouverture de la Fashion week, qui revient à la normale après plus de deux ans de contraintes liées à la crise du Covid.

 

PARIS – On est là pour se marrer, faire écouter des sons, s’amuser simplement »: villes et villages de France ont vibré mardi soir sur des rythmes de rap, samba, techno de rock, pour la 40e édition d’une Fête de la musique qui se veut libérée du Covid-19.

 

LYON (France) – L’Américain John Textor, qui contrôle déjà plusieurs clubs tels que Botafogo (Brésil) ou Molenbeek (D2 belge), a confirmé lundi qu’il allait devenir l’actionnaire principal de l’Olympique lyonnais en France. Un investissement estimé à plus de 600 millions d’euros.

 

LONDRES – Serena Williams a fait son retour à la compétition, en double, près d’un an après son abandon à cause d’une blessure à une jambe à Wimbledon, mardi au tournoi sur gazon d’Eastbourne, où elle s’est qualifiée pour le deuxième tour.

 

NICE (France) – Dix lieux emblématiques de la ville de Cannes, dans le sud de la France, dont le Palais des festivals, ont été vendus mardi de façon virtuelle sous forme de NFT, lors d’enchères qui ont rapporté au total un peu plus de 330.000 euros.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!