ACTUALITÉ
LE MONDE EN BREF DU LUNDI 9 JANVIER 2023
BRASILIA – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est rentré dimanche soir à Brasilia pour constater les énormes dégâts dans le Palais présidentiel saccagé par des partisans de son prédécesseur Jair Bolsonaro, qui a condamné sans fermeté cette invasion rappelant beaucoup celle du Capitole à Washington il y a deux ans.
KIEV – Les hostilités ont repris dimanche en Ukraine après la trêve du Noël orthodoxe décrétée sans convaincre par Vladimir Poutine, à l’issue de laquelle Moscou a affirmé avoir vengé ses pertes en faisant des centaines de morts en une frappe, ce qu’a aussitôt démenti Kiev.
MEXICO – Le président Joe Biden a commencé dimanche sa première visite officielle au Mexique placée sous le signe de la lutte anti-drogue et de l’afflux-record de migrants à la frontière entre les deux pays, un déplacement rattrapé par les violences au Brésil.
PEKIN – La Chine a levé dimanche la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement du pays au moment où il est confronté à une flambée des cas de Covid-19.
DAKAR – Trente-neuf personnes ont été tuées et une centaine blessées au Sénégal lors d’une collision entre deux bus, conduisant le président Macky Sall à décréter un deuil national de trois jours et à annoncer des mesures immédiates pour améliorer la sécurité.
COTONOU – Les Béninois ont voté dimanche sans grande affluence mais dans le calme pour élire leurs 109 députés, un scrutin marqué par le retour de l’opposition, une première sous le président Patrice Talon après quatre ans d’absence.
NAIROBI – Trois nouvelles arrestations ont eu lieu au Kenya dans l’enquête sur le meurtre d’un militant des droits des personnes LGBTQ, qui a suscité un tollé national et des condamnations internationales, a annoncé la police dimanche.
COPENHAGUE – Le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils allaient convoquer les ambassadeurs d’Iran en réaction à l’exécution de deux hommes en lien avec les manifestations déclenchées par le décès de Mahsa Amini, évoquant aussi la préparation de nouvelles sanctions de l’UE.
BERLIN – Une délégation de parlementaires allemands est arrivée lundi à Taïwan, avant une visite ministérielle prévue cette année, des initiatives qui pourraient accroître les tensions avec la Chine.
LONDRES – Aucune intention de « blesser » sa famille: le prince Harry a défendu dimanche à la télévision ses mémoires, dont de premiers extraits ont fait sensation et menacent de voir se déchirer davantage la famille royale à quatre mois du couronnement du roi Charles III.
BERLIN – Les autorités allemandes ont annoncé dimanche l’arrestation de deux Iraniens soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat « islamiste » chimique à la ricine et au cyanure, suite à une mise en garde du FBI selon la presse.
SALEN (Suède) – La Turquie, qui bloque depuis mai l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, a des exigences que la Suède ne peut ni ne veut atteindre, a dit dimanche le Premier ministre suédois.
BANDA ACEH (Indonésie) – Une embarcation en bois avec près de 200 Rohingyas à bord, dont une majorité de femmes et d’enfants, a accosté sur la côte ouest de l’Indonésie dimanche, selon la police locale, alors qu’un autre navire est toujours porté disparu depuis des semaines.
ABIDJAN – La Côte d’Ivoire veut « reprendre des relations normales » avec le Mali après le retour samedi à Abidjan de 46 de ses soldats qui étaient détenus à Bamako depuis près de six mois.
KAMPALA (Ouganda) – Vingt-et-une personnes ont été tuées dans un accident de bus à la frontière entre le Kenya et l’Ouganda, a indiqué dimanche la police ougandaise.
WASHINGTON – Anxiété et dépression croissante chez les élèves, tentatives de suicides: les responsables des écoles publiques de Seattle, aux Etats-Unis, ont déposé une plainte contre les réseaux sociaux comme Facebook ou TikTok, les accusant d' »atteintes » à la santé mentale du jeune public.
NEW YORK – Le grand écrivain Russell Banks, dont la littérature s’est attachée à dresser le portrait des plus humbles et des marginaux dans l’Amérique du XXe siècle, est mort samedi à 82 ans des suites d’un cancer.
PARIS – « Zinédine Zidane, je ne l’aurais même pas pris au téléphone »: Noël Le Graët n’a pas ménagé dimanche la légende des Bleus Zinédine Zidane, s’attirant les foudres de Kylian Mbappé et de la ministre de Sports, au risque d’aggraver encore un peu plus son cas juste avant d’être entendu par la mission d’audit sur les dysfonctionnements à la FFF.
MELBOURNE – Le double champion de l’Open d’ Australie Naomi Osaka est devenue dimanche la dernière star à renoncer au premier Grand Chelem de l’année, laissant le tournoi privé de certains des plus grands noms du tennis.
RIO DE JANEIRO – L’international brésilien Roberto Dinamite, meilleur buteur de l’histoire du championnat du Brésil, est décédé dimanche à l’âge de 68 ans, des suites d’un cancer de l’intestin, a annoncé le club de Vasco da Gama, dont il était l’idole absolue.
MONTREAL – La cavale d’un troupeau de vaches éprises de liberté, qui a tenu le Québec en haleine pendant de longs mois, a pris fin ce week-end, les fugitives ayant été attirées dans des enclos à l’aide de fourrage, après être restées cachées dans des bois.
Avec afp